Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Réponse d'expert

N°87 : Est-il possible de simuler une PAC hybride réversible dans le moteur de calcul réglementaire RT2012 ?

Mis à jour le
4.5/5 (2 avis)
4.5/5

Oui, il est possible de simuler une PAC hybride réversible dans le moteur de calcul réglementaire RT 2012 depuis la publication de l’arrêté du 13 août 2015.

Domaine d’application et calculs réglementaires : ce que précise le titre V

 

L’arrêté du 13 août 2015 définit les modalités de prise en compte des générateurs hybrides dans la réglementation thermique 2012. S’appliquant uniquement aux maisons individuelles ou accolées soumises aux exigences de l’arrêté du 26 octobre 2010, la méthode décrit notamment le protocole de saisie des générateurs hybrides réversibles associés à des planchers chauffants/rafraichissants sur vecteur eau et/ou des ventilo-convecteurs.

Dans le cas présent, le texte précise que la production d’eau glacée est assurée uniquement par la pompe à chaleur, dont la puissance nominale utile est inférieure à 5 kW.

Ainsi, les valeurs à renseigner dans l’outil pour le mode refroidissement sont :

  • Le coefficient EER ou coefficient d’efficacité frigorifique, représentant la performance énergétique de la pompe à chaleur fonctionnant en mode rafraîchissement
  • La puissance absorbée
  • Le tout à la valeur « pivot » de
    • Tam = 35°C (c'est-à-dire la température de la source froide)
    • Tav = 9,5°C (c'est-à-dire la température de départ de l’eau circulant dans les émetteurs)

 

A noter qu’il est préférable de réaliser les simulations avec un produit dont les valeurs ont été certifiées pour ainsi, ne pas être pénalisé dans le moteur de calcul.

 

 

Télécharger le texte de l'arrêté du 13 août 2015

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

MA NOTE