Les 3 conditions requises sont les suivantes :
- Le débouché ventouse doit être installé à plus de 30 cm de la sous face du surplomb par rapport à l’axe du débouché
- S’il existe un rebord que celui-ci ne doit pas excéder les 20 cm
- Le surplomb ne doit pas excéder les 2 m de large
Si jamais l’une des conditions ci-dessus n’est pas remplie, il est possible de prolonger le conduit au nez du surplomb (cf ci-après).
La longueur totale et la section des conduits d’amenée d’air et d’évacuation des produits de combustion ne doit gêner le bon fonctionnement des appareils, ces caractéristiques de mise en œuvre obligatoires sont fournies par le fabricant.
Contexte réglementaire et normatif
Les obligations de mise en œuvre d’un débouché ventouse sont définies par l’article 14 de l’arrêté du 23 février 2018
Cas d'un surplomb supérieur à 2 m
Si le débouché de la ventouse est placé sous un surplomb supérieur à 2 m (débouché du haut sur la figure 3), alors celui-ci devra déboucher au nez du surplomb. Si la distance verticale entre l’axe de la ventouse et le bas de la retombée du surplomb est supérieure à la largeur du surplomb alors le prolongement ne sera pas nécessaire (débouché du bas sur la figure 3), Dans le cas contraire, il est obligatoire.
L’implantation d’un débouché ventouse en condition normale est traitée dans la réponse d’expert n°134.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.