Réponse d'expert

N°33 : Dans un ERP, peut-on positionner un détendeur gaz dans une niche ?

Mis à jour le

Oui, la mise en place d’un dispositif de détente gaz dans une niche est l’une des configurations autorisées par la réglementation. Il y aura lieu cependant de respecter différentes prescriptions.

Détendeur en niche
Figure 1 Détenteur en niche

Explication de notre expert réglementaire :

Contexte réglementaire

L’article GZ 10 de l’arrêté du 25 juin 1980 modifié définit précisément les emplacements autorisés pour recevoir des détendeurs ainsi que les prescriptions de mise en œuvre.

Condition de mise en oeuvre

Pour rappel, la pression maximale effective de distribution du gaz à l’intérieur d’un bâtiment ne doit pas excéder 4 bars en situation normale d’exploitation, sauf cas particulier (local spécifique gaz). 

Les détendeurs isolés ou groupés en batterie et les blocs de détente doivent être accessibles de l’extérieur, sans communication avec l’intérieur du bâtiment. Ils sont installés dans l’une des conditions suivantes :

  • à l’extérieur du bâtiment

         - en coffret ou armoire 

         - en niche réalisée dans le mur extérieur du bâtiment 

  • dans un local spécifique gaz, un passage, un abri ou une galerie technique contigus ou extérieurs au bâtiment, et largement ouverts en permanence sur l’extérieur 
  • sous dalle hors des bâtiments, à condition qu’une ventilation à l’air libre soit prévue

Les parois des niches ou celles des locaux réservés à l’implantation des matériels de détente doivent être :

  • réalisées en matériaux classés en catégorie M0 ou A2-s2, d0 
  • et conçues de telle sorte que le degré éventuellement imposé pour la résistance au feu de la paroi du bâtiment soit respecté

La réglementation n’impose nullement de dimension spécifique pour cette enceinte. Cependant, la niche doit être de dimensions suffisantes pour permettre les opérations de contrôle et d’entretien ponctuelles des accessoires contenus dans ce volume. Cette niche est exclusivement réservée aux canalisations et accessoires gaz. 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 
Définitions
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article