Le rôle du SPOTT
Il s’agit la plupart du temps d’une sonde de température qui vérifie que la cheminée ne refoule pas et que les fumées ne s’accumulent pas. Une température élevée traduit un mauvais tirage du conduit de fumée. Dès lors, le SPOTT, connecté au tableau électrique, arrête automatiquement le brûleur de l’appareil.
Appareils concernés par le SPOTT
La vente et la mise en service de nouveaux appareils gaz destinés à être raccordés sans dispositif anti-débordement de type SPOTT sont interdites.
La présence de ce dispositif de sécurité permet entre autres de placer la chaudière dans le placard d’une cuisine, par exemple. En effet, il n’y a pas d’obligation de volume minimal ni d’aménagement d’aération pour un local abritant uniquement des appareils munis d’un SPOTT.
Textes réglementaires de référence
- Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l’entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts
- Arrêté du 23 février 2018 Arrêté relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.
Besoin d'aide ?
Vous avez une question ?
Contactez la hotline réglementaire
Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h00.
09 69 32 98 88