Événement

Système de chauffage innovant pour le pôle multigénérationnel de Macornay (39)

le 09/11/2016 à Macornay
GRDF et le bureau d’étude Lazzarotto ont présenté aux élus et bailleurs locaux le projet de rénovation du centre intergénérationnel de Marconay (39). Le choix de la solution de chauffage et d'eau chaude sanitaire s'est porté vers une pompe à chaleur absorption gaz permettant ainsi d'atteindre le niveau de labellisation BBC rénovation.
Pôle intergénérationnel de Marconay (39)
Pôle intergénérationnel de Marconay (39)
Pôle intergénérationnel de Marconay - PAC absorption
Les 2 PAC gaz à absorption aérothermique
Pôle intergénérationnel de Marconay - PAC absorption
Les 2 PAC gaz à absorption aérothermique
Pôle intergénérationnel de Marconay - Inauguration avec élus
Présentation des installations de production de chauffage et d'eau chaude sanitaire

Une ancienne bâtisse devenue centre intergénérationnel

C’est à deux pas de la Bourgogne dans la commune de Macornay qu’est nichée la résidence « Bellecombe » issue d’une ancienne maison de maître revisitée en un pôle intergénérationnel, accompagné d’un large terrain de 4000 m² en arrière de la propriété. Bâtie sur 3 étages, elle contribue à la vie du village par sa bibliothèque, son petit salon et ses salles d'animations. La crèche, les 10 logements adaptés aux personnes âgées, 2 logements conçus pour des familles et un studio, participent aux échanges entre petits et grands.

Une solution de chauffage gaz innovante : la PAC absorption

Le projet fini se voit gratifié de nombreux titres valorisant les efforts et techniques appliqués par les différents intervenants. Il a notamment été retenu comme projet du Pôle d'Excellence Rurale pour sa conception locale au département, favorisant alors le développement durable. De plus, par le choix de sa technologie PAC (pompe à chaleur) absorption gaz alliant 170 % de rendement à 40 % d’EnR (énergies renouvelables), il répond aux critères de labellisation BBC et devient un bâtiment performant énergétiquement.

Malgré un climat hivernal rude, cette technologie assure un très bon fonctionnement par le processus d'absorption qui a été présenté pendant l’inauguration. Au final, son atout majeur reste ses très bonnes performances même par grand froid.

Si on nous proposait à nouveau ce type de projet, on repartirait sur une PAC absorption. Bien entendu, il y a l'aspect financier à prendre en compte aussi. Sur ce projet, les subventions ont permis de diviser par deux la facture finale d’investissement, ce qui est non négligeable. 
Par Michel Fischer
Maire de Marconay

Trouvez l'événement

Votre avis sur cet événement
Notez cet article :
Note moyenne :2 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article