Au programme
Mardi 21 mars : 9h - 18h
- 9h – 11h30 : Corner Partner - Aura Entreprise Thème : Accompagnement sur l'Innovation (Mise en relation, Accompagnement financier, Aide à construire les dossiers
- Innovation liée au Salon et aux exposants - Projet Immo Gallièni
- 11h – 14h : Animation Fil rouge sur les 3 jours : Biodéchets avec GL et Ecovalim pour valoriser le tri et le gaz vert
- 13h30 – 17h : Fresque du Lowtech : Atelier d’acculturation au concept Low Tech animé par Loic rogard ATELIER 21
Mercredi 22 mars : 9h – 18h
- 9h – 12h : Corner Partner : CCI (s) / Nord Isère et Nice
- 12H00-12H45 - Conférence Inec (Institut National de l'Economie Circulaire) sur les enjeux de décarbonation et d’économie circulaire.
- 11h – 14h : Animation Fil rouge : Biodéchets avec GL et Ecovalim
- 14h – 17h : Atelier FORESTOR : Etat des lieux de la Forêt de la planète à chez soi (reprenant la problématique du réchauffement climatique) sous forme de fresque.
Jeudi 23 mars : 9h – 17h
- 9h – 11h : Corner Partner CPME Aura
- 11H00-12H00 - Conférence CPME « En quoi les PME peuvent-elles être un interlocuteur constructif et exigeant pour les pouvoirs publics dans les domaines de la transition énergétique ? »
- 11h – 14h : Animation Fil Rouge Biodéchets avec GL et Ecovalim
Animation RH GRDF en fil rouge
Concours BePOSITIVE Awards :
GRDF concoure pour la réalisation de son site de Lyon, qui a allié la conservation de la valeur patrimoniale d’un ancien garage Ford des années 50, lieu emblématique de l'avenue Berthelot, et le besoin d'adapter le site aux activités de l'entreprise en y ajoutant un nouvel immeuble de bureaux performant et végétalisé.
L'accent est mis sur le génie climatique avec la collaboration de Clévia (Eiffage Energie Systèmes) et Adexsi. Le bâtiment utilise des systèmes énergétiques innovants et performants, qui permettent de réduire la consommation énergétique tout en assurant le confort d'été des occupants, ce qui lui a valu le label bâtiment Effinergie+.
La réduction de la consommation d'énergie liée à la régulation de la température des locaux est intégrée à la conception du bâtiment. Sa forte inertie protège des fortes chaleurs extérieures en emmagasinant la chaleur pour la restituer par diffusion, retardant ainsi l'augmentation de la température. De plus, la nuit, une sur-ventilation assurée par une centrale de traitement d'air (CTA) double flux avec récupération d'énergie utilise la fraîcheur nocturne pour évacuer la chaleur accumulée au cours de la journée. Pour les jours les plus chauds, un système actif de climatisation composé de groupes frigorifiques situés en toiture complémente le CTA.
Dans le local technique en toiture, deux chaudières à condensation gaz naturel de 136 kW assurent une température intérieure convenable, même lorsque les températures extérieures sont faibles. Ce système monte également en puissance rapidement afin d'éviter les consommations d'énergie inutiles lorsque le bâtiment est inoccupé.
Grâce à ces systèmes, le bâtiment est conforme à la RT2012 avec un Bbio -20% et Cep -40%.
La remise des prix a lieu le mercredi 22 mars en fin d’après midi.