Événement

Micro-cogénération : Visite technique du programme Le Mess (17)

le 10/06/2016 à La Rochelle
L'Office Public de l'Habitat de l'agglomération de la Rochelle et GRDF ont organisé une visite technique du programme Le Mess (100 logements) avec un focus sur la solution de micro-cogénération gaz naturel...

Situé en centre-ville de La Rochelle, sur l’ancien site militaire du « Cercle des Cordeliers » le programme « Le Mess » (nom donné à la cantine des officiers et sous-officiers), est réalisé sous la Maitrise d'ouvrage de l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle. Labellisée Effinergie +, l'opération comprend 100 logements (25 PLAI , 60 PLUS et 15 PLS) répartis sur 4 bâtiments sur une parcelle de 11 331 m².

Des logements chauffés avec une solution de micro-cogénération au gaz naturel

« Nous avons choisi de chauffer les logements avec une solution de micro-cogénération. Cette solution monobloc permet à la fois d’assurer les besoins de chauffage et eau chaude sanitaire mais aussi de produire de l’électricité grâce à un moteur gaz naturel. Nous avons donc deux chaudières gaz naturel à condensation et un module de micro-cogénération qui délivre simultanément 20 kW d’électricité et 39 kW de chaleur. L’énergie calorifique est ainsi utilisée tandis que l’énergie électrique est autoconsommée en priorité dans les partie communes (éclairage, ventilation, ascenseurs, pompe de relevage et suppresseur, etc...). L’électricité excédentaire est elle renvoyée gracieusement au réseau public. Par ailleurs, une étude a été réalisée pour évaluer la courbe de charges de la consommation des parties communes, permettant ainsi d’optimiser les coûts de fonctionnement et de maintenance. Une réduction de charges considérable pour les locataires. » explique Jean-Pascal Bouchard responsable de l’Unité Développement du Patrimoine de l’Office. 

GRDF accompagne l’Office Public de l’Habitat de l’agglomération de La Rochelle sur cette opération tant pour son instrumentation que pour l’analyse des performances.

Téléchargez les présentations

Trouvez l'événement

Votre avis sur cet événement
Notez cet événement :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet événement