Décret tertiaire : optimiser ses installations pour atteindre l’objectif 2030
Dossier technique
Les objectifs du décret tertiaire sont ambitieux, et il existe un bon nombre de pistes pour contribuer à les atteindre (à moindre coût). Une étude menée avec le COSTIC montre qu’il est possible de viser l’atteinte de l’objectif 2030 en travaillant sur les installations existantes. Une remise en cause de l’ordre établi, corroborée par l’étude de quatre typologies de bâtiments tertiaires.
Schémathèque solaire thermique
Dossier technique
En fonction de la configuration de l’installation solaire thermique (CESC, CESCAI, CESCI, CESCI parapluie) et du nombre de ballons solaires utilisés, les schémas hydrauliques suivants sont conseillés.
Schémathèque pompe à chaleur à absorption gaz
Dossier technique
Pour les installations équipées de pompes à chaleur à absorption gaz naturel, plusieurs exemples de schémas hydrauliques sont proposé en fonction des configurations. En effet, ces installations ont été pensées pour être le plus simple possible hydrauliquement afin d’éviter les erreurs ou incompréhensions lors de la mise en œuvre. Découvrez ces schémas commentés.
Deux stratégies de rénovation pour répondre au décret tertiaire
Dossier technique
Le décret tertiaire impose de réaliser des économies d’énergie de -40%, -50% et -60% aux horizons 2030, 2040 et 2050. Cf : Décret tertiaire : les grands principes | GRDF CegibatDevant faire face à cette obligation, décrivons 2 profils de maîtres d’ouvrage que nous pouvons rencontrer : le maître d’ouvrage contraint et le maître d’ouvrage opportuniste.
Décret Tertiaire, petits ajustements, grosses économies
Dossier technique
Le décret tertiaire impose aux bâtiments de plus de mille m² des économies d’énergie aux horizons 2030, 2040 et 2050 : Cf. Décret tertiaire : les grands principes.Ce dossier propose d'illustrer les gains énergétiques obtenus en jouant sur les réglages des postes énergétiques et sur la sensibilisation des occupants.
La PAC Hybride, un formidable outil de décarbonation et un accélérateur de la décarbonation du patrimoine.
Dossier technique
La PAC hybride est un produit permettant une forte décarbonation à moindre coût. Moindre coût par rapport à une solution 100% thermodynamique car la pompe à chaleur est de puissance beaucoup plus faible.
Le comptage gaz au service de la performance industrielle
Dossier technique
La mesure des consommations de gaz est réalisée à l’aide de compteurs gaz certifiés. En fonction des conditions de température et de pression, des corrections sont apportées pour ajuster le volume réellement consommé et réaliser une sincère facturation des clients.
RÉNO VMC-GAZ, la solution de rénovation que l’on attendait !
Dossier technique
En France, entre 500 000 et 700 000 logements en immeubles collectifs sont équipés de chaudières raccordées à une VMC gaz. Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution de rénovation performante, permettant de raccorder une chaudière THPE. Depuis fin 2022, le système breveté RÉNO VMC-GAZ, développé par Cheminées Poujoulat, répond à cet enjeu. Les premiers chantiers opérés en logement social donnent des résultats très prometteurs.
Rénovation en tertiaire : comment hybrider une chaufferie existante?
Dossier technique
Au gré des nouvelles réglementations, en construction neuve comme dans l’existant, l’hybridation de solutions gaz et thermodynamiques rencontre un succès croissant dans le tertiaire. Quelles sont les bonnes questions à se poser pour tirer le meilleur parti de l’association de ces deux filières énergétiques?
Cahier des charges type pour le pilotage d’une chaufferie hybride
Dossier technique
Cet article est rédigé à la suite d’une étude GTB (Gestion Technique des Bâtiments) confiée au COSTIC par GRDF. Sa vocation est de présenter ce que pourrait être un cahier des charges type pour le pilotage d’une chaufferie hybride. Il s’appuie sur le schéma hydraulique d’une installation en chaufferie et présente l’analyse fonctionnelle de sa régulation. Sont également décrits, le périmètre technique et l’analyse des besoins pour la GTB. En dernière partie, un tableau de points est présenté, en correspondance avec le cahier des charges proposé.