Débats Cegibat

Gaz naturel & production locale d'électricité : Pourquoi ? Comment ?

le à Paris

Le jeudi 10 mars 2016, Cegibat organisait aux Salons de l’Aveyron à Paris, sa 1ère édition des Débats avec pour thématique : la production locale d'électricité à partir de solutions au gaz naturel. Retrouvez les échanges de nos intervenants autour de l'autoconsommation, l'autoproduction et la cogénération.

Table ronde 1

  • Regis CONTREAU (GRDF, Chef Produits – Productions d’électricité décentralisée)
  • Richard LOYEN (Enerplan, Délégué Général)
  • Daniel MUGNIER (Tecsol, Responsable département R&D)
  • Laurent VIDONI – (ITF, Directeur)

Actuellement en développement, la production locale d’électricité devrait se renforcer à l’échelle du bâtiment, notamment sous l’impulsion des bâtiments à énergie positive et d’une parité réseau annoncée dans les prochaines années. Dès aujourd’hui, une tendance se démarque : celle d’un transfert progressif du modèle de vente totale de l’électricité vers le modèle de son autoconsommation. Dans ce cas, les équipements de production d’énergie sont conçus pour répondre aux besoins du bâtiment : ils permettent plus particulièrement de traiter les besoins spécifiques de l’électricité qui constituent aujourd’hui le poste le plus énergivore, largement supérieurs aux 5 usages encadrés par la Réglementation Thermique. On constate par ailleurs une réelle complémentarité entre les équipes de production décentralisée d’électricité et les solutions gaz naturel. En maison neuve, le couplage d’une chaudière gaz à condensation et d’un kit photovoltaïque s’impose comme une solution de référence ; en habitat collectif et tertiaire, cogénération et photovoltaïque sont particulièrement complémentaires pour atteindre le BEPOS.

Quels sont les enjeux de l’autoconsommation à l’échelle d’une maison, d’un immeuble voire d’un quartier ? Quels en sont les impacts techniques et réglementaires ? Qu’est-il possible de faire ou de ne pas faire ? Qu’en est-il de l’intérêt économique ? Quelle complémentarité avec les solutions gaz naturel ? C’est à ces questions que nos experts répondront.

Production décentralisée et autoconsommation, le modèle énergétique de demain ?

Autoproduction et autoconsommation : le modèle de demain ?

Table ronde 2

Cogénération gaz, ça repart !

  • Olivier BROGGI (GRDF Cegibat, Responsable Efficacité Energétique)
  • Cyril LEJEUNE (Eneria, Responsable Grands Comptes et Développement Biogaz)
  • Laurent VIDONI – (ITF, Directeur)
  • Nicolas MOLLE – (Etamine, Président Directeur Général)

En produisant localement et de façon combinée chaleur et l’électricité, la cogénération gaz est un produit très performant permettant une économie d’énergie primaire de l’ordre de 30%. Grâce aux contrats d’achat d’électricité, il s’agit d’une technologie économiquement performante depuis plus de 20 ans, ce que certains professionnels (dont les besoins d’énergie sont importants) ont bien compris.

Sur des projets en habitat et tertiaire recherchant une haute performance énergétique, la cogénération retrouve par ailleurs un nouvel élan. Alors de que nombreux modules s’installent en Europe, la cogénération gaz retient en France tout l’intérêt de maîtres d’ouvrages et des concepteurs pour réaliser des bâtiments résidentiel et tertiaire passifs ou à énergie positive. A ce jour, plusieurs opérations ont vu le jour, mettant en évidence de réels bénéfices ainsi que certains points de progrès.

Cogénération, un nouvel élan pour les bâtiments très performants ? Quels sont les retours d’expérience des professionnels ? Quels sont les points-clés à retenir pour les maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre et entreprises de génie climatique ? Les experts du sujet font le point.

Cogénération au gaz naturel : ça repart ?