Parmi les différentes solutions existantes pour capter cette chaleur fatale certaines peuvent être aidées. Voici les dispositifs d’accompagnement mis en place pour permettre aux industriels de la valoriser :
- Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)
- Les fiches standardisées CEE permettent de réduire le reste à charge pour investir dans un matériel économe en énergie. Elles ne sont pas mobilisables par les industriels soumis aux quotas CO2.
- Les CEE spécifiques : les opérations spécifiques dans le cadre des CEE permettent de valoriser des actions d’efficacité énergétique non couvertes par les fiches standardisées. Elles sont adaptées à des projets industriels complexes avec un périmètre plus ou moins large en fonction de l’opération. Elles peuvent être mobilisées par les industriels soumis aux quotas CO2.
- Le Fonds Chaleur qui participe aux projets de récupération de chaleur des entreprises tout au long de leur avancement : du diagnostic jusqu’à la réalisation des travaux.
- Dans le cadre de France 2030 des appels à projets sont régulièrement déployés pour aider les industriels à agir dans des actions de décarbonation.
Les étapes types d’un projet de récupération de chaleur sont les suivantes :
- Identification du projet : Identifier le gisement disponible en se basant sur un audit énergétique ou une étude d’opportunité
- Etude de faisabilité : Etude technico économique permettant de prouver la pertinence de la solution choisie
- Investissement et réalisation des travaux : Etude détaillée puis mise en œuvre de la solution
- Plan de mesurage : Indispensable pour suivre l’efficacité dans le temps, ajuster les réglages de fonctionnement et s’adapter aux changements de fonctionnement du site
CEE
Depuis le 1er janvier 2025, 3 nouvelles fiches CEE ont été créées pour la valorisation de la chaleur fatale en industrie :
- IND-UT-137 : PAC en réhausse de chaleur fatale
- IND-UT-138 : Conversion de la chaleur fatale en électricité ou air comprimé
- IND-UT-139 : Stockage de chaleur fatale
Celles-ci bénéficient d’une bonification du forfait CEE jusqu’au 31 décembre 2026.
Le préchauffage de l’air comburant sur les brûleurs ou la récupération de l’énergie disponible dans les fumées des chaudières vapeur sont des actions qui sont également valorisables par les CEE.
Pour ces actions, il existe les fiches suivantes :
- IND-UT-104 : Économiseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur
- IND-UT-118 : Brûleur avec dispositif de récupération de chaleur sur un four industriel
- IND-UT-130 : Condenseur sur les effluents gazeux d’une chaudière de production de vapeur
Pour une vision plus complète sur les CEE en industrie, voici l’article dédié : CEE : Certificats d'économie d'énergie dans l'industrie | Cegibat
FONDS CHALEUR
Les principales conditions d’éligibilité
Pour prétendre à un accompagnement et/ou des financements dans le cadre du Fonds Chaleur, il y a des conditions à respecter :
- Réaliser une étude préalable : audit énergétique ou étude de faisabilité
- Valoriser une quantité de chaleur d’au minimum 1 GWh/an
- Respecter les critères minimaux de performance environnementale et énergétique pour l’installation
- Avoir un temps de retour brut sur investissement > 3 ans
L’ensemble des critères d’éligibilité sont disponibles sur la plateforme AGIR de l’ADEME : Réalisation d'installations de récupération de chaleur fatale | Agir pour la transition écologique