Un concours ouvert à tous
Le concours était ouvert aux étudiants de niveau Bac+3 à Bac+5, issus de toutes les filières, qu’elles soient techniques, commerciales ou scientifiques. Au total, 506 étudiants de 55 écoles différentes ont participé, soit 118 projets soumis à la fin de la première phase, le 25 novembre 2023.
Une sélection rigoureuse
Une première phase d’évaluation a permis de sélectionner les 10 meilleurs projets, qui ont ensuite été suivis par un mentor issu du monde professionnel. Ces projets ont ensuite été présenté le 16 janvier 2024 à un jury de professionnels des secteurs de l’énergie et du bâtiment : Cédric Beaumont (Costic), Jean-Charles Colas-Roy (Coénove), Jean-Pascal Roche (Association ICO), Jean-Louis Prost (Hydrotis), Solène Duprat, (BET Scoping) et Sophie Valenti (GRDF CEGIBAT).
Des projets innovants
Les trois équipes lauréates ont proposé des projets innovants et prometteurs pour la décarbonation des villes. L’équipe ProsTerra (SUP BIOTECH) a imaginé une application mobile ludique pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition énergétique. L’équipe Algoville (ISG Lille) a proposé des abrisbus en verre contenant des algues, qui permettraient d’absorber le CO2 des villes tout en produisant du biométhane pour les transports en commun. Enfin, l’équipe MGIEEER (La Rochelle Université) a élaboré un plan de décarbonation complet pour le quartier des Minimes à La Rochelle.
Un concours qui a porté ses fruits
Le concours étudiants CEGIBAT a été un véritable succès, tant en termes de participation que de qualité des projets. Les 3 équipes lauréates ont été récompensées le 6 février dernier lors du salon EnerJ’meeting de Paris.