Créez votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz ...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
télécharger les fiches pratiques
visualiser le réseau de gaz
sauvegarder vos simulations
Actualité

Concours étudiants CEGIBAT : une première édition réussie

Mis à jour le
4.7/5 (3 avis)

Le concours étudiants CEGIBAT, lancé le 18 septembre 2023, a rencontré un vif succès. La thématique « Décarbonons la ville » a permis aux étudiants de développer leur créativité et leur sens de l’innovation autour de trois enjeux majeurs : l’énergie, la mobilité et la gestion des déchets.

Photo de la remise des prix du concours étudiants Cegibat
Concours étudiants Cegibat 2023

Un concours ouvert à tous

Le concours était ouvert aux étudiants de niveau Bac+3 à Bac+5, issus de toutes les filières, qu’elles soient techniques, commerciales ou scientifiques. Au total, 506 étudiants de 55 écoles différentes ont participé, soit 118 projets soumis à la fin de la première phase, le 25 novembre 2023.

Une sélection rigoureuse

Une première phase d’évaluation a permis de sélectionner les 10 meilleurs projets, qui ont ensuite été suivis par un mentor issu du monde professionnel. Ces projets ont ensuite été présenté le 16 janvier 2024 à un jury de professionnels des secteurs de l’énergie et du bâtiment : Cédric Beaumont (Costic), Jean-Charles Colas-Roy (Coénove), Jean-Pascal Roche (Association ICO), Jean-Louis Prost (Hydrotis), Solène Duprat, (BET Scoping) et Sophie Valenti (GRDF CEGIBAT).

Des projets innovants

Les trois équipes lauréates ont proposé des projets innovants et prometteurs pour la décarbonation des villes. L’équipe ProsTerra (SUP BIOTECH) a imaginé une application mobile ludique pour sensibiliser les citoyens aux enjeux de la transition énergétique. L’équipe Algoville (ISG Lille) a proposé des abrisbus en verre contenant des algues, qui permettraient d’absorber le CO2 des villes tout en produisant du biométhane pour les transports en commun. Enfin, l’équipe MGIEEER (La Rochelle Université) a élaboré un plan de décarbonation complet pour le quartier des Minimes à La Rochelle.

Un concours qui a porté ses fruits

Le concours étudiants CEGIBAT a été un véritable succès, tant en termes de participation que de qualité des projets. Les 3 équipes lauréates ont été récompensées le 6 février dernier lors du salon EnerJ’meeting de Paris.

Replay de la remise des prix du challenge étudiants Cegibat « Décarbonons la ville »
MA NOTE