N°125 : Pour alimenter une maison individuelle, est-il possible de faire transiter un tuyau en PLT (tuyau inox pliable) sous la maison ?
Oui, comme pour le cuivre, il est toléré de faire passer un tuyau en PLT en terre sous le dallage d’une maison individuelle si le tuyau l’alimente. Dans ce cas, il faudra utiliser un fourreau obturé à chaque extrémité et éviter tout risque de cisaillement. Ces conditions de mise en œuvre sont détaillées ci-après.
Contexte réglementaire
Le § 5.3.2.1.1 de la partie 2 du NF DTU 61.1 définit la tolérance de ce mode de pose pour les canalisations en cuivre. Celui-ci est complété par le § 7 de la NF P11-213 relatif à la réalisation d’un dallage en maison individuelle.
Le 25 octobre 2016, le Bureau de Normalisation Gaz (BNG-236) en charge des « Matériels pour installations intérieures » a validé les conditions de mise en œuvre pour la pose de PLT sous une maison individuelle. Ces conditions sont d’ores et déjà applicables et viendront par la suite modifier le cahier des charges PLT CCH 2007.
Mise en oeuvre
Pour construire une maison sur terre plein, il existe 2 possibilités de dallage, solidarisé ou désolidarisé. Dans un cas comme dans l’autre il est possible d’enterrer une canalisation sous ce dallage, sous certaines conditions...
Quelle que soit la tuyauterie
- Elle doit être réalisée sans assemblage et sans dérivation.
- La distance entre la génératrice supérieure et la sous-face du dallage doit être au moins égale à leur diamètre majoré de 5 cm.
Pour le cuivre
- La traversée du mur de soubassement doit être réalisée à l’aide d’un fourreau.
- La traversée verticale du dallage doit être réalisée par l’intermédiaire d’un fourreau, celui-ci doit dépasser de 5 cm et l’espace annulaire doit être obturé.
- Les espaces annulaires devront être obturés.
Pour le PLT
- Les tuyaux doivent être placés sous fourreau de la pénétration à la remontée en dalle, le fourreau devra dépasser de 5 cm à l’émergence de la dalle.
- A l’entrée et à la sortie, les espaces annulaires devront être obturés.
- Il faudra veiller à éviter tout risque de cisaillement, par exemple lors du passage dans 2 éléments dissociés.
- L’utilisation du cuivre pré gainé ou du cuivre sous fourreau en incorporation et en enterré sera préférée.
- Cette tolérance ne concerne que les maisons individuelles.
- Le passage sous une maison individuelle si elle ne la dessert pas est interdit.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.