Réponse d'expert

N°62 : Dans l’habitat, la pose du ROAI est-elle obligatoire ?

Mis à jour le

Oui, dans l’habitat, depuis le 1er juillet 1997, un appareil de cuisson, une machine à laver et à sécher le linge alimentés avec un tuyau flexible à embout mécanique (TFEM) doivent être raccordés à un Robinet à Obturation Automatique intégré (ROAI).

ROAI - Robinet à obturation automatique intégrée
ROAI - Robinet à obturation automatique intégrée

Contexte réglementaire

Dans l’habitat, l’article 10, titre IV de l’arrêté du 2 août 1977 modifié rend obligatoire la mise en place d’un ROAI. Son article 4 renvoie vers l’arrêté du 4 mars 1996 modifié qui précise en son annexe les normes des matériels gaz rendues d’application obligatoire.

Dans la partie 3 du NF DTU 61.1, le § 9.3.2.2.1  définit les conditions de mise en œuvre des robinets de commande d’appareils.

 

Conditions de mise en oeuvre

Généralement, dans l’habitat un appareil à gaz est systématiquement raccordé à un robinet de commande. Celui-ci doit être :

  • situé dans le même local
  • disposé à proximité immédiate de l’appareil, soit au maximum à 2 m de l’appareil
  • aisément accessible par l’occupant, soit à une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,1 m et 1,70 m
Conditions de pose d'un ROAI
Conditions générales de pose d'un ROAI

Pour les appareils de cuisson alimentés en gaz naturel par l’intermédiaire d’un Tuyau Flexible à Embout Mécanique (TFEM), le robinet de sécurité (conforme à la norme NF E 29-140) doit posséder :

  • un raccord de sortie fileté au pas G1/2
  • un système de déclenchement automatique

Ce dispositif permet, en cas de chute de pression aval pouvant être causée par arrachement ou sectionnement du flexible, d’interrompre le flux gazeux et de garantir la sécurité des biens et des personnes.

Le Robinet à Obturation Automatique Intégrée (ROAI) garantit ces exigences. Depuis le 1er juillet 1997, toute installation nouvelle, complétée ou modifiée située dans un bâtiment d’habitation neuf ou existant et alimentant au moins un appareil de cuisson doit être équipée de ce matériel.

ROAI en fond de meuble
ROAI en fond de meuble

Textes réglementaires de référence

Textes normatifs

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définition

À retenir

  • Si l’appareil est raccordé en tuyauterie rigide (cuivre, acier), le dispositif de déclenchement (ROAI) n’est pas obligatoire et peut être substitué par un simple robinet de commande d’appareil. Dans cette hypothèse, l’appareil doit être immobilisé par son propre poids ou par toute autre méthode ou encastré. 
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :9 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
2 commentaires sur cet article
Par MP, le 14/02/2018 à 18:09

Il aurait été bien de préciser les capacités en débit des ROAI et quelle solution serait applicable pour le cas d'un appareil à gaz qui dépasserait en débit la capacité du ROAI


Par Dolola, le 06/02/2018 à 16:46
A qui incombe l'installation d'un ROAI

Bonjour, pouvez me dire à qui incombe (locataire ou bailleur ?) les frais d'installation de ce dispositif. Et pouvez-vous me communiquer le texte ? Merci.