N°62 : Dans l’habitat, la pose du ROAI est-elle obligatoire ?
Oui, dans l’habitat, un appareil de cuisson, une machine à laver et à sécher le linge alimentés avec un tuyau flexible à embout mécanique (TFEM) doivent être raccordés à un Robinet à Obturation Automatique intégré (ROAI).

Contexte réglementaire
Dans l’habitat, l'article 9.3 de l'arrêté du 23 février 2018, rend obligatoire la mise en place d’un dispositif de déclenchement assurant automatiquement la coupure de l’alimentation en gaz des appareils de cuisson ou des machines à laver le linge en cas de rupture accidentelle ou de débranchement intempestif.
Le Guide 24.1 du guide thématique installation gaz demande qu'en cas de sectionnement ou de debranchement du tuyau flexible, un robinet de sécurité a obturation automatique intégrée (ROAI) raccorde en amont du tuyau flexible alimentant l’appareil satisfait a cette exigence.
Dans la partie 3 du NF DTU 61.1, le § 9.3.2.2.1 définit les conditions de mise en œuvre des robinets de commande d’appareils.
Conditions de mise en oeuvre
Généralement, dans l’habitat un appareil à gaz est systématiquement raccordé à un robinet de commande. Celui-ci doit être :
- situé dans le même local
- disposé à proximité immédiate de l’appareil, soit au maximum à 2 m de l’appareil
- aisément accessible par l’occupant, soit à une hauteur au-dessus du sol comprise entre 0,1 m et 1,70 m

Pour les appareils de cuisson alimentés en gaz naturel par l’intermédiaire d’un Tuyau Flexible à Embout Mécanique (TFEM), le robinet de sécurité (conforme à la norme NF E 29-140) doit posséder :
- un raccord de sortie fileté au pas G1/2
- un système de déclenchement automatique
Ce dispositif permet, en cas de chute de pression aval pouvant être causée par arrachement ou sectionnement du flexible, d’interrompre le flux gazeux et de garantir la sécurité des biens et des personnes.
Le Robinet à Obturation Automatique Intégrée (ROAI) garantit ces exigences. Depuis le 1er juillet 1997, toute installation nouvelle, complétée ou modifiée située dans un bâtiment d’habitation neuf ou existant et alimentant au moins un appareil de cuisson doit être équipée de ce matériel.

Le débit de déclenchement d'un ROAI est compris entre 1 m3/h et 2,5 m3/h. Ce dispositif permet d’interrompre automatiquement le passage du gaz en cas de dépassement d’un débit donné.
Textes réglementaires de référence
Textes normatifs
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.
À retenir
- Si l’appareil est raccordé en tuyauterie rigide (cuivre, acier), le dispositif de déclenchement (ROAI) n’est pas obligatoire et peut être substitué par un simple robinet de commande d’appareil. Dans cette hypothèse, l’appareil doit être immobilisé par son propre poids ou par toute autre méthode ou encastré.