Afin de limiter le réchauffage des réseaux d’eau froide par les circuits de bouclage, réchauffage qui pourrait devenir favorable aux développements microbiologiques, nous préconisons de distancier le plus possible les réseaux d’eau froide et les réseaux de distribution d’ECS.
La figure ci-après présente, à titre d’exemple, l’élévation de la température du réseau d’eau froide observée dans une gaine technique provoquée par les pertes thermiques du réseau de bouclage ECS (réseaux tous les deux calorifugés).
Dans cet exemple de températures enregistrées dans une gaine technique d’un EHPAD, en septembre avant la saison de chauffe :
- les températures d’eau froide varient de 23 à 30°C
- les températures ambiantes dans la gaine technique sont aux environs de 28°C, quelques degrés de plus que dans le couloir juste à côté.
Dans cette gaine technique passent les réseaux d’eau froide, de bouclage ECS et de chauffage, tous calorifugés (19 mm de mousse élastomère pour l’eau froide et l’ECS), qui desservent uniquement 2 chambres contiguës. Dans cet EHPAD, des concentrations de légionelles supérieures à 1000 UFC/l dans l’eau froide aux points de puisage ont été observées.
De plus, afin de limiter les pertes thermique du réseau de distribution d’ECS et des bouclages, nous préconisons de placer ces réseaux au plus près des points de puisage, donc pas dans les communs.
- Être le plus éloignés possible des réseaux d’eau froide sanitaire
- Être placés au plus près des points de puisage.
Retrouvez cette réponse et bien plus encore dans le guide bouclage édité par l’Ademe, EDF et Cegibat.