Définition
Les produits bi-énergies sont équipés :
- d’une PAC électrique capable de couvrir les besoins de chauffage lorsque la température d’air extérieur est clémente
- d’un brûleur gaz
Lorsque le brûleur est uniquement capable de délivrer le complément de puissance nécessaire pour les jours les plus froids, on parle d’un système base + appoint.
Lorsque le brûleur est dimensionné pour couvrir l’intégralité des besoins de chauffage par températures clémentes (donc dimensionné à 100% des besoins), il prend alors la relève totale de la PAC. On parle ici d’un dimensionnement en relève.
Ce dimensionnement réduit de fait le fonctionnement de la PAC à charge partielle. À noter dans ce cas que le brûleur peut également servir de secours à tout moment.
Selon Cegibat, une solution hybride est l’association packagée d’une solution gaz naturel (brûleur), d’une PAC électrique air/air réversible (comme les solutions base + appoint) et d’une régulation intelligente, permettant ainsi d’optimiser les performances et les coûts d’exploitation.
La puissance délivrée par la PAC électrique diminue progressivement à mesure que la température de l’air extérieur (donc les performances) diminue également. Le principe des solutions hybrides consiste donc à utiliser à tout moment, en fonction de la température extérieure, la solution la plus performante.
Il existe alors deux modes de régulation possibles :
- Régulation en fonction de l’optimisation du rendement
- Régulation en fonction de l’optimisation de la facture énergétique
Régulation
Optimisation du rendement
Un premier type de solution hybride consiste à optimiser les consommations d’énergie primaire en utilisant à tout moment la technologie présentant le meilleur rendement sur énergie primaire :
Optimisation de la facture énergétique
Un second type de régulation hybride consiste à choisir à tout moment l’énergie de chauffage qui permet d’optimiser sa facture énergétique. La régulation intègre :
- les prix des énergies
- et les rendements sur énergie finale des équipements
Le principe consiste à choisir à tout moment la technologie qui présente le coût énergétique le plus avantageux :
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.