Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Réponse d'expert

N°167 : Existe-t-il des conditions de mise en œuvre du polyéthylène (PE) pour alimenter une maison individuelle en gaz naturel ?

Mis à jour le
5/5 (3 avis)
5/5

Oui. Il existe 2 possibilités pour alimenter une maison individuelle en gaz naturel à partir d’une canalisation en polyéthylène

2 possibilités d’installation

Distance entre la façade du bâtiment et le coffret de coupure< 20 m

Si la façade du bâtiment est à moins de 20 m du coffret de coupure, la canalisation gaz peut pénétrer directement dans le logementà condition qu’elle soit commuée,1 m avant sa pénétration dans le logement, dans un autre matériau (Ex : Le cuivre).
Il s’agit dans ce cas d’un assemblage PE/Cuivre.

Schéma de l’alimentation en gaz naturel d’une maison individuelle avec une canalisation en polyéthylène (distance < 20 m)
Schéma de l’alimentation en gaz naturel d’une maison individuelle avec une canalisation en polyéthylène (distance < 20 m)

Distance entre la façade du bâtiment et le coffret de coupure > 20 m

Si la façade du bâtiment est à plus de 20 m du coffret de coupure, la réglementation gaz impose l’installation d’un organe de coupure supplémentaire.

Dans la solution décrite, l’organe de coupure supplémentaire est positionné à l’extérieur du bâtiment et en façade. Le PEpeut remonteren façade (2 mètres maximum) jusqu’à un coffret de coupure, à la condition que cette remontée soit protégée contre les chocs et la lumière (Ex : fourreaux, profilés) pour ne pas être détériorée par les UV.

N.B : La canalisation en polyéthylène ne doit pas pénétrer dans un logement

Schéma de l’alimentation en gaz naturel d’une maison individuelle avec une canalisation en polyéthylène (distance > 20 m)
Schéma de l’alimentation en gaz naturel d’une maison individuelle avec une canalisation en polyéthylène (distance > 20 m)

Contexte réglementaire

Les installations intérieures gaz réalisées en polyéthylène doivent respecter les prescriptions réglementaires mentionnées dans l’article 10.1.2 de l’arrêté du 23 février 2018.

Le guide 41 du guide général« Installations de gaz » CNPG, en complément, indique des conditions de mise en œuvre àrespecter.

Conditions de mise en œuvre

Les canalisations en polyéthylène doivent être placées à l’extérieur du bâtiment en enterré. A l’exception de la remontée en façade d’un bâtiment (Sujet détailléen première partie de cette réponse d’expert).

Les canalisations en polyéthylène doivent être posées à 50 cm de profondeur (au-dessus de la génératrice supérieure) et être signalées par un dispositif avertisseur de couleur jaune, qui doit être placé 20 cm au-dessus.

En cas de nécessité, cette couverture pourra être réduite à condition de mettre en place une protection mécanique, comme par exemple, un caniveau technique ou des plaques de protection (de couleur jaune).

Nota : Il est strictement interdit d’installer une canalisation gaz en polyéthylène dans un bâtiment, en vide sanitaire, en parking ou dans une cave.

Textes réglementaires de référence

Arrêté du 23 février 2018 Arrêté relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.

Guide général « Installations de Gaz »du CNPG.

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

MA NOTE