Réponse d'expert

N°73 : Existe-t-il sur le marché des chauffe-bains individuels à condensation ?

Mis à jour le

Oui, il existe sur le marché des chauffe-bains individuels à condensation ayant de très bonnes performances.

La condensation pour améliorer les performances

Da manière générale, l’ECS est produite par le transfert de chaleur dégagée lors de la combustion du gaz naturel via l'échangeur.

Dans le cas du chauffe-bain à condensation, et en complément de la récupération sur l’échangeur, le rendement de production de l’ECS est amélioré grâce à la récupération :

  • de la chaleur latente de la vapeur d’eau produite lors de la combustion du gaz naturel
  • des calories contenues dans les fumées

Ainsi, plus la température de l‘eau du réseau est faible et meilleur sera le rendement sur la récupération de la chaleur latente et des fumées. En effet, l’eau froide en provenance du réseau se situe entre 5°C et 15°C en fonction des saisons. Cette caractéristique est un réel atout pour cette solution.

Ce mode de production de l’ECS permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie par rapport à un ancien chauffe-bain classique avec un confort optimal ; à titre d’exemple, le produit proposé par Vergne Innovation fournit un débit de 13,4 l/min avec un rendement sur PCI de 109% sur une large gamme de puissance (de 7 à 28 kW).

 

Moderniser l’installation et respecter la réglementation en vigueur

Bien qu’il soit possible d’installer cet équipement en construction neuve, le chauffe-bain à condensation est une véritable solution pour moderniser l’installation sous réserve de respecter la réglementation en vigueur (Règlement N° 814/2013 relatif à l’éco-conception et Article 18 du 2 août 1977 relatif au raccordement d’un appareil à condensation sur un conduit de fumées). Compact et léger, il peut être facilement installé en volume chauffé.

Pour l’évacuation des produits de combustion (EVAPDC), le chauffe-bain à condensation peut être directement raccordé en ventouse horizontale ou verticale, mais également par la mise en place d’une solution adaptée dans les conduits individuels et collectifs de type shunt.

 

 Raccordement en ventouse horizontale
Raccordement en ventouse horizontale
 Raccordement sur un conduit shunt rénové
Raccordement sur un conduit shunt rénové

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

Définitions
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article