La condensation pour améliorer les performances
Da manière générale, l’ECS est produite par le transfert de chaleur dégagée lors de la combustion du gaz naturel via l'échangeur.
Dans le cas du chauffe-eau et/ou du chauffe-bain à condensation, et en complément de la récupération sur l’échangeur, le rendement de production de l’ECS est amélioré grâce à la récupération :
- de la chaleur latente de la vapeur d’eau produite lors de la combustion du gaz naturel
- des calories contenues dans les fumées
Ainsi, plus la température de l‘eau du réseau est faible et meilleur sera le rendement sur la récupération de la chaleur latente et des fumées. En effet, l’eau froide en provenance du réseau se situe entre 5°C et 15°C en fonction des saisons. Cette caractéristique est un réel atout pour cette solution.
Ce mode de production de l’ECS permet de réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie par rapport à un ancien chauffe-eau ou chauffe-bain classique avec un confort optimal.
Moderniser l’installation et respecter la réglementation en vigueur
Le chauffe-eau et le chauffe-bain à condensation sont de véritables solutions pour moderniser l’installation sous réserve de respecter la réglementation en vigueur (Règlement N° 814/2013 relatif à l’éco-conception et Article 14 de l'arrêté du 23 février 2018 relatif au raccordement d’un appareil à condensation sur un conduit de fumées). Compacts et légers, ils peuvent être facilement installé en volume chauffé.
Pour l’évacuation des produits de combustion (EVAPDC), un appareil à condensation peut être directement raccordé en ventouse horizontale ou verticale, mais également par la mise en place d’une solution adaptée dans les conduits individuels et collectifs de type shunt.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.