Carte d'identité
Contexte
La réalisation concerne l’hypermarché situé dans la commune de Givet (08). D’une superficie de 3500 m2, il a accueilli en 2010 près de 1,3 millions de clients. Dans le cadre d’un transfert-agrandissement, Mamede Teixeira, le propriétaire de l’Intermarché, s’est lancé en 2009 dans la création d’une galerie commerciale autour de l’hypermarché. Le nouveau centre atteint ainsi une superficie totale de 14 500 m2 : 3 500 m² de centre commercial, 9 000 m² de commerces et 2 000 m² de réserves. Afin d’optimiser le bien-être des consommateurs, de nombreux travaux d’aménagements ont été réalisés : accessibilité, stationnement, circulations intérieures, esthétisme, mais aussi confort thermique.
La maîtrise des consommations liées au froid et au chaud restait un objectif primordial pour limiter au maximum les charges de l’hypermarché. L’installation doit assurer la sécurité des aliments, et garantir une continuité du confort thermique en été comme en hiver pour les consommateurs et les salariés. Les consommations de froid étant difficilement compressibles, le bureau d’études thermiques a cherché avant tout à limiter l’énergie consommée pour le chauffage.
La solution retenue : chaudière gaz à condensation avec récupération de l’énergie du groupe froid
L’installation retenue comprend :
- Un système de récupération de l’énergie issue du groupe « froid »
- Une chaudière gaz à condensation d’appoint pour chauffer les allées
- Les aérothermes à eau qui diffusent la chaleur dans les allées de l’hypermarché
- La chaudière gaz qui réalise l’appoint de chauffage
Les centrales frigorifiques procurent le froid nécessaire au maintien des produits frais et surgelés des rayons. La récupération de l’énergie issue de la source chaude des centrales frigorifiques est assurée par un échange thermique. Les calories émises par les groupes « froid » sont récupérées par un échangeur dimensionné pour 140 kW. Cette puissance correspond à la capacité basse de l’installation frigorifique et transmise à un condenseur. En cas d’excès d’énergie issue du groupe « froid », la chaleur est évacuée par des ventilateurs à l’extérieur.
Situés dans les allées des rayons à chauffer, les diffuseurs à forte induction récupèrent la chaleur transmise par le condenseur. Ce système de chauffage correspond à un ensemble d’aérothermes à eau diffusant la chaleur. Quatre autres aérothermes à eau chauffent les réserves.
Quand le transfert d’énergie est insuffisant, lors de fortes demandes de chauffage, la chaudière à condensation prend le relais. Dimensionnée à 300 kW, elle permet de garantir un confort des clients et des salariés, quelle que soit la température extérieure. Le local « chaufferie » comprend à la fois la chaudière à condensation et le ballon d’eau chaude. Ce dernier sert à stocker de manière tampon l’énergie thermique. Ainsi, la récupération d’énergie et la chaudière à condensation suffisent pour couvrir l’ensemble des besoins en chauffage.
La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) assure la gestion de l’installation frigorifique, de la loi d’eau de chauffage, de l’asservissement de la chaufferie.
Fonctionnement saisonnier de la solution
L’été, seul l’échangeur assure les besoins en chauffage des allées présentant les linéaires réfrigérés, afin de maintenir une température de confort. Durant la nuit, un système de surventilation (« free cooling ») se met automatiquement en marche pour évacuer les calories et refroidir le bâtiment. En hiver, la chaudière à condensation assure l’appoint d’eau chaude, qui alimente les différents aérothermes à eau. Deux d’entre eux diffusent l’air chaud en mélange air neuf/air repris et les quatre autres fonctionnent en circulation boucle fermée.
Le confort de l’hypermarché est assuré en continu, en journée comme durant la nuit, en hiver comme en été, sans intervention manuelle.
Equipements choisis
- Chaudière à condensation : Hoval Ultra Gas, 300 kW
- Condenseur : Toshiba
- Echangeur thermique : Toshiba, 140 kW
- Aérotherme à eau : Hoval
- Groupe frigorifique positif : 300 kW froid
- Groupe frigorifique négatif : 46 kW froid
Bilan
La nouvelle installation a permis au client de parvenir à ses objectifs en matière de performance et de maitrise des coûts. La consommation d’énergie primaire (CEP) a été divisée par trois au mètre carré grâce aux investissements. Le centre commercial consomme ainsi quasiment la même quantité de gaz naturel qu’avant les travaux, pour une surface maintenant trois plus importante. Ce bilan très positif permet donc au maître d’ouvrage d’amortir ses investissements, tout en réduisant sa facture de gaz.
Par ailleurs, l’utilisation du CO2 comme fluide frigorigène dans le circuit froid favorise la diminution de l’impact carbone.