Dossier Technique

Chaufferies préfabriquées

Mis à jour le

Conçue, fabriquée et réceptionnée en usine, la préfabrication de la chaufferie offre les avantages d’une solution de qualité industrielle. Le fabricant assure toutes les phases du projet, de la conception à la mise en service.

Chaufferie préfabriquée
Chaufferie préfabriquée (Source TIGR)

La préfabrication se développe dans tous les domaines du bâtiment. La production thermique n’échappe pas à cette tendance. Le concept de chaufferie préfabriquée, déjà largement diffusé à l’étranger, connaît un engouement depuis quelques années comme alternative à la chaufferie traditionnelle. Cette cellule autonome de production thermique, conçue et fabriquée en usine, réunit dans un local technique tous les équipements de production de chaleur, d’ECS ou encore de vapeur : chaudière gaz, régulation, pompes de circulation, équipements de sécurité… Tous les composants sont montés sur châssis, assemblés et raccordés. De plus, cette chaufferie est, dans la plupart des cas, préfabriquée sur mesure.

Une maîtrise d’oeuvre unique

Dans le sillage de l’industrie, les grandes surfaces alimentaires ont été parmi les premières à s’emparer de ce concept de chaufferie modulaire, idéalement placée en terrasse pour libérer de l’espace au sol. L’offre de chaufferies préfabriquées se développe aujourd’hui sur tous les marchés (résidentiel collectif, tertiaire, industrie), dans le neuf comme en rénovation, par exemple pour éviter la remise aux normes d’un local chaufferie existant ou une interruption de la production thermique. Ces équipements sur mesure ont d’autres atouts à faire valoir. La préfabrication industrielle, réalisée par des ouvriers spécialisés et contrôlée en usine, est d’abord l’assurance d’un haut niveau de qualité. L’externalisation des travaux limite aussi les nombreux aléas de chantier : conditions météorologiques, coordination des corps de métiers, etc. La supervision du travail sur le chantier, sans contraintes de livraison ni de stockage notamment, s’en trouve aussi simplifiée.

Autre avantage, le fabricant est l’interlocuteur unique, qui coordonne la réalisation de la chaufferie, en collaboration avec le bureau d’études. Celle-ci est livrée par camion prête à être installée : il ne reste alors plus que les raccordements en fluide et énergie à effectuer. La livraison et la mise en service (voire jusqu’au SAV) sont également assurées par le fabricant. Cette approche clé en main fait gagner en rapidité d’exécution pour un prix comparable, voire légèrement inférieur à une chaufferie traditionnelle, assurent TIGR et Hoval, les deux principaux acteurs du marché de la chaufferie eau chaude préfabriquée. Facilement déplaçable et adaptable, ce type d’ouvrage offre aussi une grande flexibilité. Le fabricant gère l’intégralité du projet, dont la conception en bureau d’études (et la modélisation 3D en lien avec le BIM chez TIGR) en fonction du cahier des charges du bureau d’études.

Douze semaines maximum de préfabrication

La préfabrication en usine prend entre huit et douze semaines selon le projet et le fabricant (voire de quatre à six semaines pour des chaufferies de faible puissance). L’esthétique n’est pas oubliée. Diverses solutions sont proposées pour intégrer visuellement le caisson dans son environnement : couleur RAL* au choix ou possibilité d’opter pour un bardage, généralement en bois. Hoval propose des modules de 100 kW à 6 MW, voire plus pour les applications industrielles. La marque fabrique les chaudières et les régulations et intègre en usine les autres accessoires dans le caisson, dont le châssis autoportant qui simplifie le levage. À côté de cette offre sur mesure, Hoval commercialise aussi depuis peu des unités de toitures monoblocs préfabriquées de série (Slim AC, de 70 à 200 kW), intégrant une ou deux chaudières à condensation UltraGas de sa fabrication. « Ces produits sont destinés à des applications assez simples, typiquement sans production d’ECS et avec un seul départ chauffage, explique Julien Perard, responsable de l’agence Île-de-France d’Hoval. Sur un projet, on étudie la faisabilité avec une chaufferie préfabriquée de série, ce qui permet de limiter l’investissement, avant d’étudier une solution sur mesure ».

TIGR propose une offre en cellule unique de 40 kW à 10 MW. Il assure la conception et l’intégration d’équipements du marché (chaudières, pompes...) selon le cahier des charges du client. La chaufferie est entièrement assemblée en usine en France. « Nous savons fabriquer pour l’industrie des chaufferies eau chaude ou vapeur pour des unités de production de plusieurs MW par exemple, indique Aurélien Jouenne, directeur commercial de TIGR. Nous sommes limités par les dimensions du caisson qui doit rester transportable. Le plus grand que nous avons réalisé faisait 15 m de long sur 5 m de large et de haut. »

Chaufferie préfabriquée Hoval
Chaufferie préfabriquée (Source Hoval)
Votre avis sur ce dossier
Notez ce dossier :
Note moyenne :12 notes
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur ce dossier