Dossier Technique

Le bâtiment Bepos

Mis à jour le

Rappel des principales caractéristiques d’un bâtiment Bepos (ou bâtiment à énergie positive) et aperçu du label Bepos-Effinergie 2013.

La RT 2012 est une preuve de la volonté des pouvoirs publics de réduire les consommations énergétiques du parc immobilier. La RT 2020, échéance fondamentale pour respecter les objectifs de division par 4 des consommations d’énergie (Facteur 4), devra aller encore plus loin pour répondre aux engagements pris dans la loi Grenelle 1, à savoir : “Toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de fin 2020 représentent, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions.” Des engagements qui conduiront à l’émergence de bâtiments passifs ou Bepos, bien qu’aujourd’hui il n’existe aucun label d’État.
 

Bâtiment BEPOS L’Avance
Bâtiment BEPOS

Un bâtiment Bepos

Qu'est-ce qu'un bâtiment Bepos ?

Un bâtiment particulièrement sobre en énergie, grâce à :

  • une conception bioclimatique pour valoriser au mieux les apports gratuits d’énergie (apport solaire pour maximiser l’éclairage naturel et réduire les besoins de chauffage, protection solaire adéquate pour limiter les surchauffes  estivales…)
  • une enveloppe performante pour limiter les besoins de chauffage
  • des systèmes de ventilation, de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de climatisation peu consommateurs d’énergie non-renouvelable grâce à des performances élevées

Un bâtiment capable de produire de l’énergie et à même de gérer les flux énergétiques via :

  • des systèmes de production d’énergie décentralisée (solaire, éolien, géothermie, systèmes de cogénération)
  • des systèmes de récupération et de stockage de l’énergie
  • une relation bi-directionnelle avec le réseau électrique
  • une gestion des flux d’énergie techniquement et économiquement optimisée

Un bâtiment conçu pour limiter son impact énergétique et celui de ses occupants :

  • la prise en compte des usages spécifiques de l’électricité devenus prépondérants
  • la prise en compte de l’énergie grise, c’est-à-dire l’énergie primaire nécessaire à sa construction, à son entretien, à sa maintenance et à sa démolition
  • la prise en compte du transport des occupants, afin de ne pas annuler les bénéfices de la sobriété énergétique du bâtiment par une mobilité des occupants particulièrement énergivore

Un bâtiment bien utilisé où il fait bon vivre :

  • un environnement intérieur sûr, sain et confortable pour les occupants (qualité d’air intérieur, confort acoustique…)
  • des occupants informés, avec des comportements écoresponsables

Label Bepos-Effinergie 2013

Un bâtiment Bepos est un bâtiment qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Dans le cadre de la directive européenne qui prévoit la généralisation des bâtiments proches de zéro énergie d’ici à 2020, l’association Effinergie a développé deux labels de performance énergétique conçus en tenant compte du cadre réglementaire et des habitudes contructives françaises. 
Ainsi, pour pouvoir prétendre à ces labels, il faut préalablement respecter la RT 2012. Ils ne nécessitent pas d’utiliser des outils de calcul autres que les logiciels RT 2012 (et un fichier Excel gratuit disponible sur le site Effinergie concernant le label Bepos Effinergie 2013).

Définitions
Votre avis sur ce dossier
Notez ce dossier :
Note moyenne :1 note
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur ce dossier