Créer votre compte pour consulter la revue Vecteur Gaz...
...et profiter de tous les avantages du compte Cegibat :
accéder aux fiches pratiques
gérez vos inscriptions aux Débats Cegibat
savegarder vos simulations
Actualité

Saisie des Pompes à Chaleur (PAC) hybrides électrique-gaz

Mis à jour le
4.3/5 (7 avis)
4.3/5

Cette fiche d’application précise la saisie des systèmes de production de chauffage et d’ECS hybrides dans Th-B-C-E 2020 : générateur associant une Pompe à Chaleur (PAC) à compression électrique et une chaudière gaz.

Cette fiche d’application précise la saisie des systèmes de production de chauffage et d’ECS hybrides dans Th-B-C-E 2020: générateur associant une Pompe à Chaleur (PAC) à compression électrique et une chaudière gaz.

Cette fiche d’application concerne uniquement les maisons individuelles ou accolées soumises aux exigences de la RE2020. Elle s’applique aux générateurs hybrides réversibles ou non, composés :

  • D’une chaudière à condensation à combustible liquide ou gazeux d’une puissance nominale inférieure à 70 kW
  • D’une pompe à chaleur électrique air extérieur/eau d’une puissance nominale utile inférieure ou égale à 5 kW ; d’un système de régulation permettant une commutation entre les deux générateurs en fonction de leurs performances en énergie primaire.
  • Dans le cas où la pompe à chaleur participe à la production accumulée d’eau chaude sanitaire, d’un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire qui doit avoir un volume inférieur ou égale à 500 litres.

Ces générateurs hybrides sont associés à des radiateurs à eau et/ou à des planchers chauffants/rafraichissants sur vecteur eau et/ou des plafonds chauffants/rafraichissants sur vecteur eau et/ou des ventilo-convecteurs.

Les composants d’une PAC hybride sont déjà modélisés dans le moteur Th-B-C-E. Il existe trois configurations pour la production d’eau chaude sanitaire avec les générateurs hybrides :

1 - La production instantanée : la chaudière assure de manière instantanée l’ensemble de la production d’eau chaude sanitaire. La demande d’eau chaude sanitaire est prioritaire sur les besoins de chauffage. Le fonctionnement est identique à celui d’une chaudière à condensation seule. Dans ce cas, la modélisation se fera conformément aux règles TH-B-C-E ;

2 - La production accumulée par la chaudière seule : le fonctionnement est identique à celui d’une chaudière à condensation seule associée à un ballon de stockage d’eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur électrique n’intervient pas dans la production d’eau chaude sanitaire. Dans le moteur de calcul Th-B-C-E, cette PAC hybride est modélisée au sein d’un objet « génération », elle est constituée :

  • D’un générateur thermodynamique
  • D’une chaudière

3 -La production accumulée avec préchauffage par la pompe à chaleur et complément par la chaudière : la pompe à chaleur assure un préchauffage de l’eau du ballon de stockage, le complément d’énergie pour arriver à la température de consigne est apporté par la chaudière. Dans le moteur de calcul Th-B-C-E, la PAC hybride est modélisée au sein d’un objet « génération », elle est constituée :

  • D’un ballon de stockage
  • D’un générateur thermodynamique
  • D’une chaudière

C’est cette troisième configuration que l’on utilisera pour modéliser la PAC Hybride avec préchauffage ECS, permettant de respecter les exigences de la RE2020 hors dérogation.

La fiche est consultable sur le site rt-batiment

Un mode opératoire de saisie détaillé sous Perrenoud pour la PAC Hybride avec préchauffage ECS est disponible en téléchargement ci-dessous :

Mode opératoire Perrenoud PAC hybride préchauffage ECS
MA NOTE