Actualité

Pile à combustible sur un bâtiment public de Mulhouse

le 23/02/2016
Une pile à combustible de 5 kWe vient d'être inaugurée dans un bâtiment de bureaux de la ville de Mulhouse: une première en France sous l'initiative de GRDF et de m2A.

Une pile à combustible de 5 kWe a été installée dans un bâtiment de bureaux de la ville de Mulhouse : une première en France sous l'initiative de GRDF et de m2A. Le 16 février dernier, Jean ROTTNER (Maire de Mulhouse et Vice-président du Conseil Régional), Jean-Marie BOCKEL (Président de Mulhouse Alsace Agglomération), Jo SPIEGEL (Maire de Kingersheim et Commissaire à la transition énergétique) et Franck WINTENBERGER (Directeur clients-territoires GRDF) ont inauguré le bâtiment accueillant ce système innovant.

C'est sous l'impulsion de GRDF et de la ville de Mulhouse, ainsi qu'une collaboration réussie entre experts de la transition énergétique (Ingérop, RBZ, Stihlé, Pôle Fibres Energivie, Enefield), que le projet a pu voir le jour. Cette expérimentation permet de tester en conditions réelles la pile à combustible et de suivre les performances de cette technique innovante, qui devrait connaitre un essor dans les années à venir.

Installée dans la chaufferie du bâtiment accueillant le service d'architecture de la ville de Mulhouse (3500 m²) en novembre 2015, la pile a livré ses premiers résultats :

  • 25 % de taux de couverture des besoins en chauffage
  • 40 % de taux de couverture des besoins en électricité
  • 94 % de taux d'autoconsommation d'électricité, c'est-à-dire que 94% de l'énergie produite par la pile est directement utilisée dans le bâtiment

Rendez-vous dans les prochains mois pour confirmer les bonnes performances de la pile à combustible.

Pour en savoir plus