Mulhouse Habitat, Office Public de l’Habitat et second bailleur en Alsace, construit 2 résidences locatives à Habsheim. Les logements ont été livrés aux locataires en septembre 2014. Ces résidences sont chauffées grâce à une pompe à chaleur à absorption gaz et une chaudière à condensation en appoint. Le choix de cette technologie innovante a été l’objet d’un travail d’étude mené par Ilham RAIS, élève-ingénieur à l’INSA Strasbourg (Institut National des Sciences Appliquées).
Cette mission a été réalisée pour le compte des 4 entreprises suivantes :
- GRDF, énergéticien
- Mulhouse Habitat, maître d’ouvrage
- Jaenicke, installateur chauffagiste
- Thermi-D, Bureau d’Etudes
L’objectif de l'étude répondait à la volonté des 4 parties-prenantes : pouvoir vérifier la performance de la pompe à chaleur en analysant les données durant la première saison de chauffe. Dans ce but, Ilham RAIS a œuvré avec les 4 entreprises pour élaborer un document qui permettra au bureau d’études d’analyser ces données au moment voulu. Cette analyse permettra d’avoir une exploitation plus fine de l’installation de la pompe à chaleur gaz à absorption et aussi d’obtenir une plus grande performance énergétique et économique pour les usagers de l’immeuble.
Le 19 février 2015 à Habsheim, les entreprises actrices du projet se réuniront pour faire un premier bilan de l’étude menée par Ilham RAIS et décider ensemble d’éventuelles optimisations.
Rdv dès 8h30 à la Table de Louise située au 76 avenue du Général de Gaulle à Habsheim.