Sensibiliser les acteurs du bâtiment aux solutions hybrides gaz pour en faire de réels prescripteurs, c’est tout l’enjeu de cette nouvelle académie organisée par Cegibat en 2025. Ces journées techniques s’adressent aux bureaux d’études, installateurs, exploitants ou encore directions techniques de maîtres d’ouvrage. Elles sont conçues pour offrir une compréhension approfondie et pratique de la technologie des pompes à chaleur hybrides, en mettant l'accent sur l'efficacité énergétique et la conformité réglementaire. Elles abordent tous les aspects de ces solutions dans le résidentiel et le tertiaire, que ce soit dans le cadre d’un projet neuf ou d’une rénovation.
Deux journées pour explorer toutes les facettes de la PAC hybride collective
Elaboré en collaboration avec la filière, le cursus se déroule sur deux jours et comprend des séquences théoriques et pratiques. Au programme de la première journée : la présentation du système et des différents types de matériels proposés par les fabricants, le dimensionnement envisagé dans une vision évolutive des besoins et les règles d’implantation. L’accent est aussi porté sur les schémas hydrauliques adaptés aux différentes configurations et les facteurs de performance associés.
La seconde journée laisse la place à la pratique en abordant une réflexion sur la mise en service, les impératifs de maintenance, d’exploitation et de régulation pour garantir une performance optimale dans un contexte de maîtrise des coûts. Elle est aussi l’occasion d’échanges avec les fabricants autour des matériels pour évoquer les aspects concrets de mise au point des installations, de positionnement des sondes ou de métrologie.
Complètes et pratiques, ces journées techniques ont vocation à renforcer les connaissances des participants dans le domaine de l’hybridation gaz, de la phase de conception à une exploitation optimisée des installations. Elles permettent d’acquérir des compétences indispensables à la promotion de ces solutions qui répondent efficacement aux enjeux de sobriété énergétique et de décarbonation.
Les premières sessions sont bouclées. Elles se tiendront les 14 & 15 avril à Vertou (près de Nantes) et à Saint-Priest (près de Lyon) et rassembleront une vingtaine de participants.
Les suivantes sont déjà programmées partout en France :
- 12 & 13 juin à St Denis
- 23 & 24 septembre à Colmar
- 24 & 25 septembre à Nantes
- 20 & 21 novembre à Val de Fontenay
- 3 & 4 décembre à Seclin
- 10 & 11 décembre au Havre
Et d'autres dates sont en préparation...
En pratique
• Une douzaine de sessions se tiendront dans toute la France, à la rencontre des régions et au plus près des fabricants.
• Intéressé par l’Académie PAC hybride collective? N'hésitez pas à vous manifester auprès de vos interlocuteurs GRDF en région. Ils se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche formatrice et vous en préciseront les modalités.