Produits constitutifs et fonctionnement de la solution
Produits constitutifs
Principe de fonctionnement du radiateur gaz
Le radiateur gaz naturel est un appareil indépendant de chauffage alimenté au gaz naturel qui intègre à la fois la production, l’émission et la régulation de chauffage. Cette solution offre la possibilité de traiter individuellement (indépendamment des autres locaux) le chauffage d’une pièce en gérant précisément la consigne de température souhaité tout en garantissant le confort optimal et homogène des occupants.
Son principe de fonctionnement demeure extrêmement simple, il consiste à brûler du gaz naturel en présence d’un comburant (l’oxygène présent dans l’air) dans une chambre de combustion fermée. Cette combustion génère de la chaleur utilisée à des fins de chauffage uniquement. Le transfert de chaleur de ses appareils s’effectue par phénomènes de rayonnement et de convection.
Le radiateur gaz naturel peut également être installé indépendamment dans une pièce, en remplacement d’un convecteur électrique vieillissant. Sa simplicité d’installation et son investissement modéré en font une solution tout à fait pertinente pour assurer le chauffage à la suite des travaux d’agrandissement d’une d’habitation (création d’une nouvelle pièce ou d’une véranda, local indépendant, aménagement des combles etc..).
Les puissances disponibles s’étalent de 1 à 9 kW.
Atouts de la solution
Simplicité, praticité et propreté
- Facile à installer par un Professionnel du Gaz
- Raccordement sur ventouse pour les modèles étanches
- Fonctionnement sans électricité / absence d’auxiliaires électriques (selon modèles)
- Entretien limité
Design, modernité et contrôle
- Du plus classique au plus design tout est possible
- Emprise au mur limitée
Performances
- Des rendements compris entre 84% et 92% (PCI)
- Une importante gamme de puissances et une large plage de modulation s'adaptant aux saisons
Points de vigilance
Afin de garantir un maximum de confort et de sécurité aux occupants, il est important de s’assurer du bon positionnement de l’appareil et de respecter les règles d’installation en conformité avec les réglementations et les normes en vigueur.
Indication tarifaire
Les prix de ces produits varient en fonction de leur puissance et de leurs dimensions, couleurs, formes... La gamme de choix étant très large, celle des prix l'est aussi. Il faut compter entre 500 et 3 000 €.