BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS
Maison existante
USAGE
Chauffage
ECS
Produits constitutifs et fonctionnement de la solution
Produits constitutifs
Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé (CESI Optimisé)
Produit
Ce couplage gaz naturel/solaire thermique est aujourd’hui l’une des solutions les plus pertinentes de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire pour répondre aux exigences de la RT 2012 en maison. Le Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) Optimisé permet également d’atteindre une haute performance énergétique en cas de rénovation.
Chaudière individuelle à condensation ou à haute performance énergétique
Produit
La chaudière individuelle à condensation se positionne comme la solution de référence pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire des logements collectifs neufs.
Principe de fonctionnement
L’association d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) Optimisé et d’une chaudière gaz à condensation constitue une solution économique, compacte et performante pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire (ECS) et en chauffage d’un logement.
Cette solution est constituée :
- d’un seul capteur solaire (d’environ 2 m²),
- d’un ballon de stockage monovalent de 150 litres en moyenne,
- d’une chaudière gaz à condensation instantanée ou micro-accumulée, couplée au ballon solaire.
La chaudière à condensation et le ballon solaire peuvent être séparés ou rassemblés sous forme d’une « colonne solaire ». Cette solution est particulièrement adaptée aux maisons de petite et moyenne surface (120 m² maximum), comportant une salle de bains. Pour les maisons de taille supérieure (à partir de 2 salles de bain), il est nécessaire d’envisager un CESI (même principe mais avec une surface de capteur solaire et un volume du ballon de stockage plus important).
L’association d’un CESI Optimisé avec une chaudière à condensation permet de préchauffer l'eau grâce à l'énergie solaire via le CESI Optimisé et de la porter à sa température de consigne grâce à la chaudière gaz à condensation.
Le fonctionnement est le suivant :
- Après s'être réchauffé par son passage dans le capteur solaire, le fluide caloporteur transmet son énergie à l'eau contenue dans le ballon solaire monovalent via un échangeur noyé.
- La chaudière à condensation, montée en série avec le ballon de stockage solaire, apporte si besoin, le complément d'énergie nécessaire pour porter l'ECS à sa température de consigne. La chaudière module sa puissance en fonction du débit et de la température d'eau qui la traverse.
- Enfin, comme l'eau fournie par le ballon solaire peut atteindre des températures très élevées, un mitigeur thermostatique est indispensable pour contrôler la température d'eau chaude au départ de la distribution.
Atouts
Pour le maître d’ouvrage
- Une performance énergétique élevée, particulièrement sur la zone H3 en maison ou il est possible d’atteindre l’étiquette B du DPE en couplant ce système à des travaux sur le bâti
- Facilité de mise en œuvre : installation sur tout type de toiture, nombreuses pièces pré montées en usine, installation des capteurs en lieu et place des tuiles ou ardoises ou en surimposé afin de ne pas toucher à la toiture, installation en une seule journée (une demi-journée pour la chaudière et le ballon solaire, une demi-journée pour les capteurs solaires)
- Un prix compétitif grâce à une simplification de la pose et des équipements moins encombrants et une disponibilité chez de nombreux fabricants
- Une adaptabilité à toutes les régions
Pour l'utilisateur
- Des économies sur la facture d’énergie grâce à l’apport solaire (40 % à 70 % de couverture des besoins d’ECS)
- Un niveau de confort constant et garanti tout au long de l'année grâce à la chaudière à condensation assurant l'appoint d'ECS et le chauffage
- Un encombrement limité, la chaudière pouvant être installée au-dessus du ballon (suivant sa taille), le tout dans un local chauffé (de préférence, type buanderie) ou dans le garage
- Pas de nuisance sonore
- Une installation fiable grâce aux systèmes auto-vidangeables permettant de fiabiliser le fonctionnement de l’installation en limitant les surchauffes et les risques de gel dans le circuit solaire, pour une durée de vie allongée
- Une maintenance limitée à 1 fois par an en même temps que la chaudière pour vérifier le circuit solaire (pression, niveau de glycol…)
- Une durée de vie d'environ 15-20 ans, plus longue que celle des systèmes thermodynamiques (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique)
Points de vigilance
- Il est recommandé de faire appel à un installateur ayant une qualification en solaire thermique type QUALISOL afin de garantir la bonne installation du matériel. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la qualification QUALISOL sur le site internet de Qualit’EnR .
- Les systèmes auto-vidangeables permettent d'éviter les effets de surchauffe et de surpression, et donc de minorer l'entretien tout en augmentant la durée de vie. Ils constituent une réponse possible à la problématique de surdimensionnement des CESI et permettent également en cas de grand froid d'éviter le gel dans les capteurs et donc d'éviter d'endommager les tubes. Il faut toutefois être vigilant sur l'installation : en effet, pour que le système fonctionne correctement, une pente minimale (dont la valeur varie selon les fabricants) est nécessaire tout au long du circuit entre le capteur et le ballon ; il faut éviter également les contre-pentes. Dans tous les cas, le niveau bas des capteurs doit être plus haut que la partie supérieure du ballon (là où le fluide arrive).
Saisie dans l’outil RE2020
La solution « CESI Optimisé et Chaudière à Condensation » est une solution permettant d’atteindre l’étiquette C du DPE dans le cadre de rénovation, combinée à des travaux sur le bâti, voire même l’étiquette B sur la zone climatique H3.
Indication tarifaire
Entre 5 600 et 6 600 €HT fourni posé, chaudière incluse.