Solution

Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé & Chaudière à Condensation

Mis à jour le

Produits constitutifs et fonctionnement de la solution

Produits constitutifs

CESI optimisé

Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé (CESI Optimisé)

Chaudière individuelle à condensation

Chaudière individuelle à condensation

Principe de fonctionnement

L’association d’un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) Optimisé et d’une chaudière gaz à condensation constitue une solution économique, compacte et performante pour répondre aux besoins en eau chaude sanitaire (ECS) et en chauffage d’un logement.

Cette solution est constituée :

  • d’un seul capteur solaire (d’environ 2 m²),
  • d’un ballon de stockage monovalent de 150 litres en moyenne,
  • d’une chaudière gaz à condensation instantanée ou micro-accumulée, couplée au ballon solaire.

La chaudière à condensation et le ballon solaire peuvent être séparés ou rassemblés sous forme d’une « colonne solaire ». Cette solution est particulièrement adaptée aux maisons neuves de petite et moyenne surface (120 m² maximum), comportant une salle de bains. Pour les maisons de taille supérieure (à partir de 2 salles de bain), il est nécessaire d’envisager un CESI (même principe mais avec une surface de capteur solaire et un volume du ballon de stockage plus important).

Schéma de principe de la solution CESI Optimisé et chaudière à condensation
Schéma de principe de la solution CESI Optimisé et chaudière à condensation (source : Lab Crigen)

L’association d’un CESI Optimisé avec une chaudière à condensation permet de préchauffer l'eau grâce à l'énergie solaire via le CESI Optimisé et de la porter à sa température de consigne grâce à la chaudière gaz à condensation.

Le fonctionnement est le suivant :

  • Après s'être réchauffé par son passage dans le capteur solaire, le fluide caloporteur transmet son énergie à l'eau contenue dans le ballon solaire monovalent via un échangeur noyé.
  • La chaudière à condensation, montée en série avec le ballon de stockage solaire, apporte si besoin, le complément d'énergie nécessaire pour porter l'ECS à sa température de consigne. La chaudière module sa puissance en fonction du débit et de la température d'eau qui la traverse.
  • Enfin, comme l'eau fournie par le ballon solaire peut atteindre des températures très élevées, un mitigeur thermostatique est indispensable pour contrôler la température d'eau chaude au départ de la distribution.

Atouts

Pour le maître d’ouvrage

  • Une performance énergétique élevée : quelle que soit la région, la solution répond aux exigences réglementaires RT 2012 avec un Bbio très proche de Bbiomax et permet ainsi de conserver de la souplesse pour la conception architecturale des maisons : bâti, isolation, orientation etc….
  • Facilité de mise en œuvre : installation sur tout type de toiture, nombreuses pièces pré montées en usine, installation des capteurs en lieu et place des tuiles ou ardoises ou en surimposé afin de ne pas toucher à la toiture, installation en une seule journée (une demi-journée pour la chaudière et le ballon solaire, une demi-journée pour les capteurs solaires)
  • Un prix compétitif grâce à une simplification de la pose et des équipements moins encombrants et une disponibilité chez de nombreux fabricants
  • Une adaptabilité à toutes les régions, utile au maître d’ouvrage recherchant une solution standardisée sur l’ensemble du territoire

Pour l'utilisateur

  • Des économies sur la facture d’énergie grâce à l’apport solaire (40 % à 70 % de couverture des besoins d’ECS)
  • Un niveau de confort constant et garanti tout au long de l'année grâce à la chaudière à condensation assurant l'appoint d'ECS et le chauffage
  • Un encombrement limité, la chaudière pouvant être installée au-dessus du ballon (suivant sa taille), le tout dans un local chauffé (de préférence, type buanderie) ou dans le garage
  • Pas de nuisance sonore
  • Une installation fiable grâce aux systèmes auto-vidangeables permettant de fiabiliser le fonctionnement de l’installation en limitant les surchauffes et les risques de gel dans le circuit solaire, pour une durée de vie allongée
  • Une maintenance limitée à 1 fois par an en même temps que la chaudière pour vérifier le circuit solaire (pression, niveau de glycol…)
  • Une durée de vie d'environ 15-20 ans,  plus longue que celle des systèmes thermodynamiques (pompe à chaleur, chauffe-eau thermodynamique)

Points de vigilance

  • Il est recommandé de faire appel à un installateur ayant une qualification en solaire thermique type QUALISOL afin de garantir la bonne installation du matériel. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur la qualification QUALISOL sur le site internet de Qualit’EnR .
  • Les systèmes auto-vidangeables permettent d'éviter les effets de surchauffe et de surpression, et donc de minorer l'entretien tout en augmentant la durée de vie. Ils constituent une réponse possible à la problématique de surdimensionnement des CESI et permettent également en cas de grand froid d'éviter le gel dans les capteurs et donc d'éviter d'endommager les tubes. Il faut toutefois être vigilant sur l'installation : en effet, pour que le système fonctionne correctement, une pente minimale (dont la valeur varie selon les fabricants) est enécessaire tout au long du circuit entre le capteur et le ballon ; il faut éviter également les contre-pentes. Dans tous les cas, le niveau bas des capteurs doit être plus haut que la partie supérieure du ballon (là où le fluide arrive).

 

Contre-pente sur une installation solaire
Exemple de contre-pente sur une installation solaire

Saisie dans l’outil RT 2012

La solution « CESI Optimisé et Chaudière à Condensation » permet de respecter les exigences de la réglementation 2012 avec un bâti performant et facilement accessible (Bbio proche de Bbio max) de la maison, dans toutes les zones climatiques de France.

 

 

Téléchargez les fiches de saisie RT 2012 de la chaudière individuelle et du CESI Optimisé BBS Salma
Téléchargez les fiches de saisie RT 2012 de la chaudière individuelle et du CESI Optimisé Perrenoud

Indication tarifaire

Entre 5 600 et 6 600 €HT fourni posé, chaudière incluse.

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
2 commentaires sur cet article
Par fab777, le 19/04/2017 à 18:11
recherhe solution chaudiere +panneau solaire
Bonjour ,
pourriez vous me guider pour trouver une chaudière +panneau solaire suffisant pour un logement de 48 M2 svp ?
Par Cegibat, le 20/04/2017 à 14:41
Chauffe-Eau Solaire Individuel Optimisé & Chaudière à Condensati
Bonjour,
Afin de répondre au mieux à votre demande, nous prendrons contact avec vous dans les meilleurs délais.
Cordialement,
L'équipe CEGIBAT