Produits constitutifs et fonctionnement de la solution
Produits constitutifs
Principe de fonctionnement
En logement collectif, l’association de chaudières à condensation individuelles et d’un Conduit 3CEp (Conduit Collectif pour Chaudière Etanche pression) permet aux habitants de bénéficier des atouts de la chaudière à condensation grâce à une solution d’évacuation des produits de combustion (EVAPDC) optimisée et peu encombrante.
La Chaudière à condensation individuelle pour la production de chaleur et d’ECS
La chaudière gaz à condensation reprend le même principe de fonctionnement qu’une chaudière classique et permet en plus d’optimiser la récupération de la chaleur contenue dans les produits de combustion, tirant ainsi profit de toute l’énergie libérée lors de la combustion du gaz.
Dans une chaudière classique, le circuit d’eau du chauffage central est réchauffé uniquement grâce à la combustion du gaz naturel. La chaudière gaz à condensation récupère en plus l’énergie contenue dans les fumées. Ces fumées contiennent en effet de la vapeur d’eau qui libère de la chaleur en se condensant. En récupérant cette chaleur (dite chaleur latente), la chaudière à condensation bénéficie d’un surplus d’énergie et consomme moins d’énergie que les chaudières classiques.
Grâce à l’optimisation de la récupération de la chaleur, la chaudière à condensation individuelle au gaz naturel permet d’obtenir des rendements sur PCI supérieurs à 100 % (108% PCI).
Selon les modèles, la chaudière peut permettre la production de :
- Chauffage seul
- Chauffage et ECS
Tous les types d’émetteurs de chaleur, dès lors qu’ils sont dimensionnés pour fonctionner sur un régime d’eau basse température, sont compatibles avec la plupart des modèles de chaudières à condensation individuelles, notamment les radiateurs, les planchers chauffants, ou encore le vecteur air.
En logement collectif, 2 solutions existent pour évacuer les fumées liées au fonctionnement des chaudières à condensation :
- Le Conduit 3CEp : parfaitement intégré au bâtiment, simple à mettre en œuvre, et totalement étanche
- La ventouse en façade ou en toiture
Le Conduit 3Cep pour l’EVAPDC
Le Conduit 3CEp est un système d’évacuation des produits de combustion (EVAPDC) vertical et collectif dédié au raccordement des chaudières individuelles étanches à condensation. Il permet le raccordement de plusieurs chaudières individuelles sur un même conduit. Le rejet de tous leurs produits de combustion est réalisé en un même point en toiture de bâtiment.
Le Conduit 3CEp est constitué de 2 conduits concentriques :
- Le conduit en position centrale assure l’évacuation en pression des produits de combustion des appareils. Cette évacuation sous pression positive des produits de combustion est générée par les ventilateurs intégrés au sein des chaudières condensation
- Le conduit dit « extérieur » assure quant à lui l’alimentation en air comburant des chaudières depuis l’extérieur, via l’espace annulaire présent entre les deux conduits.
L’intérêt du Conduit 3Cep est de rationaliser l’installation générale de l’EVAPDC en augmentant sa compacité. Ainsi, il s’incorpore parfaitement dans les gaines techniques des bâtiments collectifs présentant des dimensions souvent plus modestes que le conduit VMC situé également dans la gaine. Le Conduit 3CEp peut s’adapter aux différentes configurations de bâtiment (dévoiement possible raccordement de deux chaudières condensation par niveau, etc..). A défaut de place disponible, ce système peut également être implanté en situation extérieure.
Le Conduit 3CEp est le système d’évacuation des produits de combustion optimal pour un logement collectif équipé de chaudières individuelles.
Atouts de la solution Chaudière individuelle & Conduit 3Cep en logement collectif
Pour la chaudière individuelle
- Solution la plus compétitive
- Solution connue et maîtrisée
- Simplicité de l’individualisation des charges
- Encombrement réduit dans le logement
- Possibilité d’avoir un pilotage à distance via les options de chaudière connectée
- Plusieurs typologies d’émetteurs (plancher chauffant, radiateur, vecteur air)
- Pas de nécessité de prévoir un local chaufferie
- Maîtrise de la facture d’énergie
- Utilisation de l’installation selon son propre mode de consommation
Pour le Conduit 3Cep
- Système collectif de collecte et d’évacuation des produits de combustion
- Sécurité de l’installation
- Encombrement réduit
- Préserve l’esthétisme des façades (un seul débouché positionné en toiture)
- Facilité de mise en œuvre
Points de vigilance
Pour la chaudière individuelle
- Couplage possible avec les EnR
- Entretien à la charge et sous la responsabilité de l’occupant
Pour le Conduit 3Cep
- Respecter les règles de dimensionnement et de mise en œuvre
POUR LE CONDUIT 3CEP ET LES CHAUDIERES ASSOCIEES
Obligation de réaliser, pour toute nouvelle installation, un contrôle de l’intégralité du 3CEp et des chaudières associées avant sa mise en service.
La démarche est présente en annexe n°5 du guide réglementaire EVAPDC.
Saisie dans l'outil RT 2012
La chaudière à condensation gaz naturel individuelle est valorisée par la RT 2012. Vous retrouvez sa fiche de saisie dans le dossier Fiches de saisie RT 2012.
Indication tarifaire
Hors chaudière, le prix fourni/posé d’un conduit 3CEp dans le neuf et par logement se situe entre 450 et 650 € HT.