simulateur

Enerprix

Mis à jour le

Découvrez Enerprix, l'outil qui permet d'estimer, pour des besoins énergétiques donnés, les factures annuelles d’électricité, de gaz, de fioul et de bois plaquettes, ainsi que leur évolution sur dix années.

Les prix des énergies et leurs évolutions sont des paramètres essentiels pour étudier le coût d’exploitation de différentes solutions énergétiques dans le cadre d’un projet de construction et/ou rénovation d'un bâtiment.

En effet, le prix des énergies est une notion parfois mal maîtrisée par la filière du bâtiment, la filière prescriptrice (bureaux d’études thermiques, bureaux d’études process, fabricants, installateurs, exploitants, architectes) et la maîtrise d’ouvrage, et ce pour plusieurs raisons :

  • Le tarif réglementé du gaz ou de l’électricité est encore considéré comme la seule référence de prix de l’énergie.
  • Des scénarii d’évolution des prix sont construits à partir d’hypothèses erronées comme par exemple :
    • Le prix de l’électricité ne va pas augmenter puisque la production française est à 80 % nucléaire, filière durablement peu coûteuse.
    • Le prix du gaz naturel continuera à augmenter au même rythme que celui du pétrole et de produits pétroliers.
    • Il y a une confusion entre des prix HTT, HTVA, TT, ou les autres taxes et contributions.
    • Des éléments constitutifs du prix de l’énergie sont oubliés.

Pour estimer les évolutions des prix de l’énergie sur la base d’hypothèses structurantes, l’association ICO, réunissant bureaux d’études, installateurs et industriels, a mis à jour son simulateur Enerprix, créé en 2011. Cet outil simple d’utilisation permet d’estimer, pour des besoins énergétiques donnés, les factures annuelles d’électricité, de gaz et de fioul domestique ainsi que leur évolution sur dix années.

Enerprix est devenu un outil de référence pour les prescripteurs énergétiques. Plus de 1 100 utilisateurs s’y réfèrent pour améliorer leur culture générale en découvrant comment se forme et se calcule un prix mais également pour conduire une étude avec des projections à dix ans. 

La nouvelle version d'avril 2019 permet d’estimer un prix des énergies aujourd’hui et de bâtir des scénarii opposables d’évolution relative de ces énergies sur les dix prochaines années, à partir des données générales (localisation, activité...) et des données spécifiques d’un projet (consommations, profil de consommation…).

Enerprix 2019
Ecran d'accueil de l'outil Enerprix
Votre avis sur ce simulateur
Notez ce simulateur :
Note moyenne :15 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
6 commentaires sur ce simulateur
Par G.VANNESSON, le 15/01/2020 à 21:50
ingenieur génie climatique et fluides

Je ne puis utiliser le simulateur de prix ENERPRIX

ayant changer d'ordinateur et mes mos de passe


Par Cegibat, le 20/01/2020 à 15:44
Enerprix

Bonjour



Le simulateur Eneprix est hébergé par ICO, il convient de voir avec eux. Vous avez visiblement la possibilité de cliquer sur "Mot de passe oublié" sur la page de connexion.



Cordialement, l'équipe Cegibat