Contexte réglementaire
L’article 10 (Partie 10.1.3) de l’arrêté du 23 février 2018 modifié précise les restrictions s’appliquant aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.
Conditions de mise en œuvre
Les conduites à usage privatif sont interdites dans les parcs de stationnement. Cette interdiction vise tout particulièrement les installations intérieures de gaz alimentant des bâtiments d’habitation individuelle (Ex : Maisons incluses dans un ensemble immobilier) ou desservant des logements dans des bâtiments d’habitation collective (Ex : Canalisations de liaison, tiges après compteur), même sous gaine coupe-feu de degré 2 heures.
Cependant, les conduites à usage privatif assurant l'alimentation en gaz des appareils de remplissage de véhicules fonctionnant au gaz naturel GNC (Gaz Naturel Comprimé) et des sites de production d'énergie (SPE) sont autorisées si elles respectent certaines conditions décrites dans les chapitres IG(10.3) et IG(11.2) du guide général Installations de Gaz édité par le CNPG.
Pour rappel :
(*) Installation à usage collectif : Partie de l'installation d'un immeuble collectif comprise entre l'organe de coupure générale (OCG) inclus et les organes de coupure individuelle (OCI) inclus.
Installation intérieure de gaz naturel : Partie de l'installation située en aval du compteur (compteur non compris) dans le cas d'une alimentation avec compteur provenant d'un réseau
Textes réglementaires
Arrêté du 23 février 2018 modifié relatif aux règles techniques et de sécurité applicable aux installations de gaz combustible des bâtiments d'habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes.
Guide Général Installations de Gaz CNPG.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.