Réponse d'expert

N°152 : Existe-t-il des précautions à prendre lors de la mise en place de robinets thermostatiques ?

Mis à jour le

Oui, les robinets thermostatiques imposent des précautions de pose sur les émetteurs présents au sein des logements, et ce afin de garantir leur efficacité et des économies d’énergie.

Dans les installations de chauffage équipées de radiateurs à eau chaude, une régulation centralisée permet d'adapter la puissance d’'émission des radiateurs aux conditions climatiques extérieures ; chaque radiateur a été dimensionné, sélectionné et réglé via un robinet de réglage pour compenser les déperditions du local dans les conditions d'une température extérieure minimale appelée température de base.

1. Définitions

Robinet thermostatique : c’est un organe de régulation terminal, complémentaire à la régulation centrale (thermostat d’ambiance), placé sur chaque radiateur et permettant de gérer la température dans chacune des pièces d’un logement. Son rôle est de compenser les apports gratuits (internes et solaires) en réduisant l'émission thermique du radiateur par une action progressive sur le débit d'eau circulant dans les émetteurs. Cette modification du débit se fait soit par un bulbe en cire soit dorénavant aussi par des moteurs pas à pas pour plus de précision par rapport à la température de consigne. Cette précision est reflétée par la VT (variation temporelle) des régulations terminales indiquée par les constructeurs.

Variation temporelle (VT) : la variation temporelle caractérise l’écart constaté entre la température de consigne initiale désirée et la température réellement obtenue. En effet, la température indiquée au niveau d’un robinet thermostatique est toujours différente de celle enregistrée au milieu de la pièce dans laquelle se positionne l’émetteur. Il est donc nécessaire d’augmenter la température initiale pour compenser ce décalage et garantir l’obtention de la température d’air désirée au centre de la pièce. Cette augmentation artificielle de la température de consigne constitue la variation temporelle d’un émetteur. Ainsi, Plus la valeur VT est basse, et plus la régulation terminale (robinet thermostatique) est précise et efficace.

Exemple de robinet thermostatique - CEGIBAT
Exemple de robinet thermostatique

2. Précautions de mise en œuvre

Quelques précautions sont à prendre pour assurer un fonctionnement optimum :

  • Les robinets thermostatiques doivent être installés dans toutes les pièces à l'exception de la pièce où se trouve un éventuel dispositif de réglage automatique pour l'ensemble du logement (thermostat d'ambiance).
  • L'utilisation de bulbe thermostatique relié à la tête du robinet par un capillaire est nécessaire lorsque l'aménagement de la pièce conduit à un confinement de l'air ambiant autour du robinet (angle d'un mur, habillage de radiateurs, tenture ....)
  • La température de l'eau doit être adaptée à la charge thermique, les meilleurs résultats étant obtenus avec une régulation centrale progressive et correctement réglée. Du bon réglage du thermostat d’ambiance dépendent l'efficacité de la régulation des robinets thermostatiques et l'efficacité d'un éventuel ralenti de nuit.
  • Le réseau de chauffage sur lequel on installe les robinets thermostatiques doit être correctement dimensionné et équilibré.
  • Dans le dimensionnement des robinets thermostatiques, on doit veiller à ce qu'ils ne soient pas soumis à une pression différentielle excessive, celle-ci risque en effet de perturber le fonctionnement des robinets en déplaçant leur point de fermeture et de provoquer des bruits dus à une vitesse de circulation de l'eau trop élevée.
  • La fermeture simultanée d'un grand nombre de robinets thermostatiques à la suite d'un fort ensoleillement, par exemple, peut conduire à des pressions différentielles élevées aux bornes du réseau, préjudiciables aux robinets thermostatiques et aux pompes de circulation. Cet inconvénient est évité si l'on prévoit des dispositifs appropriés tels, que by-pass ou régulateur de pression différentielle (vanne de décharge) ou pompe à pression constante ou robinet thermostatique auto-adaptatif.
  • Veiller à laisser un radiateur sans robinet thermostatique dans le cas d’un chauffage par chaudière individuelle.
  • Veiller à ce que les robinets thermostatiques soient posés à l’horizontal afin de profiter du flux convectif d’air. Parfois, les robinets thermostatiques sont montés à la verticale ce qui empêche une bonne mesure de la température de la pièce et donc un mauvais réglage du robinet thermostatique.
  • Veiller à ce que les robinets thermostatiques soient correctement vissés sur leur support. Un mauvais vissage limite la course de l’élément mobile et donc l’appui sur le presse-étoupe. Ceci empêche l’arrêt de la circulation d’eau chaude dans le radiateur et engendre une surconsommation.

3. Vers une régulation multizone

Dans l’hypothèse d’une régulation par le biais d’un thermostat multizone, les robinets thermostatiques sont placés dans chacune des pièces dont l’utilisateur souhaite maîtriser la température. Un retour d’information est fait au thermostat central et/ou via l’application de la tablette ou du smartphone. Dès qu’une température descend sous la consigne, l’ordre est donné à la chaudière de s’allumer.

L’intérêt premier de cette dernière évolution est la possibilité de réaliser une régulation/programmation de la température par pièce et ce de manière centralisé (via l’application ou le thermostat d’ambiance).

Evolution de la régulation terminale - CEGIBAT
Evolution de la régulation terminale (source : Syndicat des Automatismes du génie Climatique et de la Régulation)

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :18 notes
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article