Réponse d'expert

N°51 : Dans un établissement industriel alimenté en 300 mbar, doit-on repérer la position (ouverte, fermée) des organes de coupure équipant la tuyauterie ?

Mis à jour le

Oui, afin de pouvoir garantir la bonne maintenance en toute sécurité de la ligne gaz il est nécessaire de repérer clairement la position d’une vanne. La mise en œuvre est décrite par notre expert ci-après.

Contexte réglementaire et normatif*

La norme NF EN 1775, traite des installations de gaz  ayant une pression de service inférieur ou égale à 500mbar en établissement industriel. Son §5.5 renvoie vers la norme NF EN 331. Celle-ci traite des robinets à tournant destinés à être manœuvrés manuellement et à être utilisés pour les installations de gaz des bâtiments.

*Le code du travail impose au chef d’établissement de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des travailleurs et obéit à une obligation de moyens. Les normes citées dans cet article ne sont pas reprises dans le code du travail et sont d’application volontaire. Elles sont assimilées à une codification des usages ou des règles de l’art.

 

Condition de mise en oeuvre

Les robinets actionnés par rotation doivent se fermer dans le sens horaire par un angle faisant un quart de tour, on distingue 2 types de robinets.

Nota : les positions « ouverture complète » et « fermeture complète » sur les robinets doivent être clairement identifiées et limitées par des butées fixes non réglables. Si le mécanisme de butée fait partie de la manette, la manette et l'arbre de manœuvre doivent former les parties d'une même pièce et la fixation de la manette doit être scellée.

 

a) L’organe (bras) de manœuvre du robine est fixé sur le robinet 

Le bras de manœuvre doit être conçu pour se trouver :

  • En position fermée, le bras de manœuvre est perpendiculaire au sens d'écoulement aval du gaz,
  • En position ouverte, le bras de manœuvre est parallèle à au sens d’écoulement
Figure 2 : robinet ouvert
Figure 2 : robinet ouvert
Figure 3 : robinet fermé
Figure 3 : robinet fermé

 

b) L'organe (clé) de manœuvre du robinet est amovible, 

L’extrémité de l'arbre actionné par la clé de manœuvre est repéré par un trait correspondant au sens découlement du gaz :

  • En position fermée, le trait de marquage est perpendiculaire au sens d'écoulement aval du gaz
  • En position ouverte, le trait de marquage est parallèle à au sens d’écoulement
Figure 4 : Robinet à clef de manœuvre amovible
Figure 4 : Robinet à clef de manœuvre amovible

Le conseil de l’expert

En établissement industriel il à la fois est conseillé de différencier chaque robinet par une couleur en fonction de leurs usages : exploitation/ sécurité, et les représenter sur un plan et d’identifier leurs positions (normalement ouvert ou fermé) en fonctionnement normal.

Textes normatifs

Formation GRDF

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définition
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
3/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article