Précisions sur les chaudières de type C1
- Type C11 : sans ventilateur
- Type C12 : avec ventilateur en aval
- Type C13 : avec ventilateur en amont
Contexte réglementaire
Aucune règle de mise en œuvre relative aux chaudières type C n’a été définie lors de la publication de l’arrêté du 23 juin 1978, la commercialisation de ces appareils n’était pas encore généralisée.
Pour les Etablissements Recevant du Public
L’arrêté du 14 février 2000 modifie l’arrêté du 25 juin 1980 relatif aux dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public. Celui-ci modifie notamment l’article CH5 et CH6 et prend en compte les chaudières étanches à débouché ventouse.
Pour éviter la création d’un local spécifique conforme à l’article CH6, la réglementation permet l’installation d’appareils étanches à débouché horizontal, sous réserve que la puissance utile totale des appareils étanches présents en chaufferie ne dépasse pas 70 kW (avis de sous commission « Chauffage gaz » du 28 septembre 2005).
Rappel pour les immeubles d’habitation
Il est possible d’implanter une chaudière étanche conformément à l’article 15, si la puissance utile de cet appareil est inférieure à 70 kW.
En chaufferie, il conviendra de respecter les règles d’implantation des terminaux définies par le CSTB, UNICLIMA et ENGIE, ce document est téléchargeable sur le site du CNPG.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.