Réponse d'expert

N°155 : En CICM sous concession GRDF, la mise à disposition des clés de manœuvre permettant d’ouvrir le coffret de détente-coupure est-elle prévue ?

Mis à jour le

Oui, cette mise à disposition permet aux occupants du logement de mettre en sécurité l’installation le cas échéant.

Cette clé sera placée dans un boitier sous verre dormant, accompagnée de consignes de sécurité et de manœuvre. Généralement ces dispositifs seront remis lors de la mise en gaz par la personne de GRDF chargée de suivre les travaux. Il est préférable d’installer ces consignes dans un endroit visible de tous à l’intérieur du bâtiment.

Contexte réglementaire

Les articles 13 et 29 de l’arrêté du 2 août 1977 modifié définissent les conditions d’accès de la manœuvre de l’organe de coupure général pour les bâtiments d’habitation collectif de plus de 10 logements.

Des prescriptions complémentaires de GRDF liées aux contraintes d’exploitation généralisent l’utilisation des dispositifs d’accès à l’organe de coupure générale à l’ensemble des bâtiments collectifs. Celles-ci décrivent les conditions de mise en œuvre de l’installation des clés et des plaques de consignes associées.

 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :3 notes
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article