Réponse d'expert

N°160 : En logement collectif, quelles sont les règles pour remplacer une chaudière B1 (coupe- tirage) ?

Mis à jour le

De manière générale, les chaudières performantes (à condensation) sont imposées par la réglementation. Le remplacement d’une chaudière B1 par une chaudière B23P est d’ailleurs détaillé dans cet article. Cependant, en fonction du type (individuel ou collectif) et de la longueur du conduit de fumée individuel, la réglementation prévoit le remplacement de ces appareils à l’identique, notamment si le conduit de fumée est collectif ou si celui-ci est individuel et d’une longueur supérieure à 10 m.

Schéma de rénovation de chaudières gaz B1 en logements collectifs
Schéma de rénovation de chaudières gaz B1 en logements collectifs

Dans le cas où la chaudière B1 est utilisée simultanément pour évacuer les fumées de l’appareil et l’air vicié du logement, il est possible de mettre en œuvre un appareil à gaz performant de type B23P, si le conduit de fumée est à usage individuel. L’appareil devra être installé avec une solution d’évacuation des produits de combustion qui consiste principalement en un tubage de l’installation existante.

Nota : Les dispositifs d’évacuation des produits de combustion des appareils de type B23P sont sous avis technique et ne sont pas limités à 10 mètres.

Contexte réglementaire

  • L’arrêté du 22 avril 2017 met à jour les niveaux de performance thermique et énergétique à atteindre lors de l'installation ou du remplacement des éléments du bâtiment ayant un effet sur la performance énergétique. Son article 4 interdit depuis le 1er janvier 2018 l’installation de chaudière à coupe tirage (type B1) sur les conduits de fumées collectifs ou sur des conduits de fumées individuels de moins de 10 m.
  • Le règlement (UE) n° 813/2013 établit qu’à compter du 26 septembre 2018, les émissions d’oxydes d’azote (NOx) des dispositifs de chauffage des locaux et des dispositifs de chauffage mixtes par chaudière alimentée en combustibles gazeux ne doivent pas dépasser 56 mg/ kWh PCS de combustible consommé.

Mise en oeuvre

Exemple de chaudière B1 à coupe-tirage
Exemple de chaudière B1 à coupe-tirage
Exemple de chaudière de type B23p
Exemple de chaudière de type B23p

Les chaudières à coupe-tirage de type B1 permettent simultanément l’évacuation des fumées de combustion et la ventilation du logement grâce à leur coupe-tirage. Pour conserver ces exigences fonctionnelles et garantir une performance optimale, il est possible de mettre en place un appareil de type B23P. Si le conduit de fumée de la chaudière B1 n’a que la seule fonction d’évacuer les produits de combustion de celle-ci, alors, il est préférable d’utiliser un appareil étanche associé à un dispositif d’évacuation des produits de combustion de type C9 ou C33 pour son remplacement.

Le dispositif d’évacuation des produits de combustion d’une chaudière B23P prélève l’air comburant nécessaire à son fonctionnement directement dans la pièce où elle est installée et la grille de ventilation implantée à la base du conduit de fumée assure la fonction de ventilation haute de la pièce permettant ainsi le renouvellement d’air par l’intermédiaire de l’espace annulaire entre le conduit de fumée existant et le conduit tubé.

Schéma de principe de la chaudière B23p et du nouveau conduit
Principe de fonctionnement de la chaudière B23p et du nouveau conduit
Opération de diagnostic
Avant la mise en œuvre cette solution, il est nécessaire de procéder à un diagnostic du conduit de fumée (détaillé dans l’annexe C de la partie 1 du NF DTU 24.1). Ce diagnostic consiste en un examen du conduit de fumée, comprenant notamment l’identification (repérage et traçage) et le contrôle de la vacuité et de l’étanchéité à l’aide d’un fumigène. En fonction des résultats, il pourra être nécessaire de procéder à la réhabilitation du conduit de fumée. L’inspection vidéo du conduit est un moyen complémentaire permettant d’effectuer ce diagnostic.
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article