L’installation d’une chaudière plus puissante peut impacter le fonctionnement des autres chaudières raccordées sur le 3CEp. En effet, la pression des fumées délivrée par la nouvelle chaudière à pleine puissance, dans le conduit collecteur, peut contrarier la bonne évacuation des produits de combustion des chaudières situées au-dessus (lorsque ces dernières fonctionnent à puissance réduite).
Rappel sur la logique de dimensionnement d’un système 3CEp
Pour rappel, le dimensionnement d’un conduit 3CEp est réalisé selon les règles de calcul de la NF EN 13384-2. Ce dimensionnement nécessite le recueil de plusieurs types d’informations tant sur les caractéristiques techniques des chaudières initialement prévues que sur le conduit 3CEp.
Caractéristiques des chaudières
- Le nombre d’appareils raccordés
- Le débit massique ou volumique des produits de combustion [kg/s] ou [m3/s]
- Les pressions disponibles à la à la buse de l’appareil
- Le taux de CO2 [%] et d’O2 [%]
- La température des produits de combustion [°C]
- Les caractéristiques du conduit de raccordement (longueur, diamètre, hauteur)
Caractéristiques pour le conduit 3CEp à installer
- Nombre d’étages et hauteur de chacun
- Nombres et types de dévoiements éventuels à chaque étage
- Caractéristiques et position du terminal
Ces caractéristiques permettent de déterminer les pertes de charge du conduit d’EVAPDC ainsi que l’effet du tirage induit par la hauteur verticale totale du conduit.
Les informations ci-dessus permettent d’aboutir à la définition des caractéristiques minimales du conduit pour que l’installation fonctionne correctement. Ainsi, on comprend aisément que le système a été spécifiquement dimensionné pour une situation donnée. Toute modification, aura pour conséquence de remettre en cause ce dimensionnement.
Démarche à suivre
Cette situation peut se rencontrer lorsqu’un copropriétaire décide isolement de remplacer la chaudière de son logement. Le cas échéant, l’installateur doit, après vérification que l’appareil est raccordé à un conduit collectif de type 3CEp, faire le remplacement à l’identique et ce, afin de garantir la validité des caractéristiques du système EVAPDC défini suite au dimensionnement initial.
Pour s’assurer du bon remplacement de l’équipement, il y a lieu de se référer à la plaque signalétique présente sur le produit installé afin de connaitre la marque, la puissance et le type de chaudière (C42, C43, C82 et C83).
Attention, du bon réglage de l’appareil dépend le bon fonctionnement de l’ensemble de l’installation. Lors de la mise en service de l’appareil, il peut être nécessaire de régler la puissance minimum initialement validée (pour assurer l’amenée d’air comburant et l’évacuation des produits de combustion de chaque appareil raccordé, dans toutes les conditions de fonctionnement). Pour ce faire, l’installateur doit, avant dépose de l’équipement en place, relever la valeur de la puissance minimale (ou le taux de modulation maximal) déterminée pour l’appareil.
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.