Réponse d'expert

N°92 : Dans un bâtiment, où doit-on raccorder la liaison équipotentielle sur une canalisation gaz provenant de l’extérieur ?

Mis à jour le

La liaison équipotentielle doit être raccordée aussi près que possible du point de pénétration de la canalisation dans le bâtiment. Lorsque la canalisation est sous gaine, le raccordement se fera à la sortie de celle-ci. Ce dispositif protège du risque d’électrocution indirect.

Prise équipotentielle sans fourreau ou gaine
Prise équipotentielle sans fourreau ou gaine
Prise équipotentielle avec fourreau ou gaine
Prise équipotentielle avec fourreau ou gaine

Contexte réglementaire

 

L’article 411.3.1.1 de la norme NF C 15-100 spécifie l’emplacement de la connexion de liaison équipotentielle principale.

La partie 5.54 de la norme NF C15-100 décrit la mise en œuvre du dispositif de mise à la terre d’un bâtiments (habitation, ERP, tertiaire….) .

 

Condition de mise en oeuvre

 

La mise à la terre des canalisations métalliques et plus généralement des masses d’un bâtiment (huisserie, treillis soudé…) permet de prévenir le risque d’électrocution indirecte provoqué par un courant de fuite. Elle comprend les  éléments suivants :

 

Le collier de mise à la terre

 

Cet élément permet la connexion de la liaison équipotentielle principale à la canalisation, il doit être accessible et visitable pour vérification ou essai. La mise en œuvre de ce matériel doit garantir une conductivité optimale.

 

Collier de mise à la terre
Collier de mise à la terre

Le conducteur d’équipotentialité principale

 

C’est une liaison électrique mettant au même potentiel, ou à des potentiels voisins, des masses et des éléments conducteurs.

Les conducteurs d'équipotentialité principale doivent avoir une section non inférieure à la moitié de celle du conducteur de protection* de la plus grande section de l'installation, avec un minimum de 6 mm². Toutefois, leur section peut être limitée à 25 mm² s'ils sont en cuivre ou à la valeur équivalente s'ils sont en un autre métal.

 

Borne ou barre de terre

 

Borne ou barre prévue pour la connexion aux dispositifs de mise à la terre de conducteurs de protection, y compris les conducteurs d'équipotentialité et éventuellement les conducteurs assurant une mise à la terre fonctionnelle.

 

Un dispositif peut être prévu sur les conducteurs de terre en un endroit accessible, permettant de mesurer la résistance de la prise de terre correspondante.

 

 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet. 

Définition
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :1 note
4/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article