La ventilation générale et permanente
L’arrêté du 24 mars 1982 modifié définit les exigences réglementaires obligatoires pour la conception d’une installation de ventilation en logement individuel. Le NF DTU 68.3 définit les conditions de conception et de mise en œuvre des installations de ventilation.
Ce système de ventilation générale et permanente consiste :
L’introduction d’air neuf par les pièces de vie est assuré par des réglettes placées sur les huisseries. Sur celles-ci sont indiquées le débit d’amenée d’air qu’elles peuvent garantir (pour un delta ou une dépression de 20 Pa)
Ensuite la circulation vers les autres pièces se fait généralement par détalonnage de porte.
Enfin, la ventilation dans les pièces de service est généralement assurée par un dispositif mécanique. Celui-ci met en dépression (20 Pa) le logement et garantit la bonne extraction de l’air vicié.
Coexistence entre un appareil de cuisson et un système de ventilation
Les conditions de mise en œuvre et de coexistence entre les dispositifs de ventilation et les appareils à gaz raccordés à un conduit de fumée (type B) ou non (type A), sont décrit dans le NF DTU 61.1. Le §9.1 de la partie 5 de ce document. Il proscrit la création d’une amenée d’air directe dans une pièce de service dans un logement pourvu d’une ventilation générale permanente.
Ces 2 dispositifs ne sont pas compatibles. La création d’une ouverture dans une pièce de service équipée d’un extracteur perturberait le fonctionnement du dispositif de ventilation générale et permanente. Elle pourrait par exemple faire chuter la dépression nécessaire à la bonne ventilation du logement (impact sur le balayage du logement de par un fonctionnement en vase clos dans la cuisine).
Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.