Carte d'identité
Contexte
Construite en 1970, la crèche Anne Frank peut accueillir jusqu’à 72 enfants. Dans ce type de structure d’accueil, les consommations d’énergie sont essentiellement liées au chauffage. Les besoins en eau chaude sanitaire sont très faibles.
Pour réduire sa consommation d’énergie et améliorer le confort des occupants, la ville de Tremblay-en-France avait le projet de rénover l’installation de chauffage vieillissante. L’ambition de la ville était de consommer moins d’énergie et de réaliser d’importantes économies sur la facture.
La crèche Anne-Frank présentait l’avantage de posséder un bâtiment indépendant pour les installations techniques dont la toiture-terrasse pouvait aisément recevoir une pompe à chaleur aérothermique.
Solution retenue
L’ancienne chaudière gaz standard, datant de 1995 et d’une puissance de 180 kW, a été remplacée par une PAC aérothermique à absorption gaz à haute température, d’une puissance de 35,4 kW (à 7°C extérieur) et une température départ eau chaude de 50 °C (modèle PGA 38H De Dietrich).
Une nouvelle chaudière gaz à condensation murale à ventouse, d’une puissance de 65 kW (modèle MCA 65 De Dietrich), permet un appoint les jours de très grand froid. Un ballon tampon de 800 litres (modèle PS 800 WP De Dietrich) a également été installé dans la chaufferie pour éviter des cycles de marche/arrêt trop courts de la pompe à chaleur. Le réseau primaire d’eau glycolée protège l’installation contre le gel.
Bilan
Une installation simple et rapide
La période des travaux a été programmée durant l’été 2013 avec pour échéance une mise en service de l’installation de chauffage en octobre 2013. Les travaux, réalisés par Cofely Services, ont principalement consisté en une mise en conformité de la chaufferie, l’installation de la PAC en toiture-terrasse et sa sécurisation, les raccordements hydrauliques, etc. La mise en œuvre a été rapide et efficace.
Des résultats très satisfaisants
Afin d’évaluer les performances globales de cette installation, le site a été instrumenté par le Comité Scientifique et Technique des Industries Climatiques (Costic). Un premier suivi a été planifié de décembre 2013 à décembre 2014. Il mesure les consommations de gaz naturel et d’électricité (auxiliaires) ainsi que la production de chaleur des systèmes pris séparément. Il enregistre également les températures extérieures/intérieures et les températures départ/retour de chauffage.
- rendement moyen de la PAC de 123 % PCI (la présence de glycol faisant perdre entre 5 et 10 % de rendement par rapport à une installation en eau).
- rendement moyen de la chaudière d’appoint de 100 % PCI, pour une température départ eau chaude moyenne de 50 °C.
- la PAC couvre bien 80 % des besoins, ce qui valide le rapport dimensionnement / investissement calculé par Cofely Services.
- la consommation électrique correspond à 8 % environ de la consommation globale en énergie primaire du système.
- réduction de la facture de plus de 50 % : passage des consommations de gaz de 160 MWh pour la période de chauffe 2012/2013 à 70 MWh pour la saison de chauffe 2013/2014 grâce à l’association de la PAC à absorption et d’une chaudière à condensation en appoint.
- la température ambiante est toujours maintenue au niveau souhaité.
Des économies d’énergie valorisées par des CEE
L’opération va générer des certificats d’économie d’énergie (CEE) qui seront valorisés par le Syndicat intercommunal, le SIGEIF. Grâce aux CEE valorisés et aux économies d’énergie réalisées, la PAC aérothermique à absorption gaz et la chaudière gaz à condensation contribuent à la bonne gestion publique de la ville de Tremblay-en-France.