Réalisation

Bioclimatique : L’extension du siège d’AG2R La Mondiale

Mis à jour le

Animé par la volonté de bénéficier de bureaux d’une grande efficacité énergétique, AG2R la mondiale a fait construire son nouveau siège social de la banlieue lilloise dans le respect de la certification HQE. Une conception bioclimatique poussée ainsi qu’une chaudière à condensation ont fourni à ce bâtiment toutes les clés pour atteindre des résultats exemplaires et ainsi offrir à ses usagers un confort optimal en toute saison.

Carte d'identité

Date des travaux :
2009 /2010
Localité :
Mons-en-Baroeul
Type de bâtiment :
Bureaux
Superficie :
3 658 m²
Maître d'ouvrage : AG2R La Mondiale
Architecte : Frédéric Moguez
Bureau d'études thermiques : ETR Ingéniérie
Bureau de contrôle : Préventec
Consommations observées : 113 kWhep/m².an
Label : Certification NF HQE Bâtiements Tertiaires délivrée par Certivéa

Contexte

En 2009, l’AG2R et La Mondiale fusionnent et deviennent le premier groupe national de protection sociale. La décision est alors prise de réaliser un nouveau bâtiment, en extension du siège historique de La Mondiale à Mons-en Baroeul (59), afin de réunir l’ensemble des salariés sur un même site.

La demande initiale d’AG2R La Mondiale était de concevoir un bâtiment particulièrement économe en énergie et en eau. Une démarche de certification HQE/RT 2005 était visée. Suite aux simulations thermiques dynamiques, le bureau d’études Tribu a constaté que ce nouveau bâtiment pouvait aller au-delà des exigences de la RT 2005. AG2R La Mondiale, dans la poursuite de son développement sociétalement responsable, concernant ses projets immobiliers neufs ou de rénovation a donc souhaité viser le label PassivHaus.

Il était impératif d’intégrer le nouveau bâtiment aux 7 déjà existants et de faire en sorte que son emplacement utilise au mieux les atouts de la lumière naturelle l’hiver tout en maîtrisant le confort d’été.

 

Solution retenue

Les maîtres d’ouvrage ont fait le choix d’une architecture bioclimatique qui allie à la fois isolation, étanchéité à l’air et chaudières gaz à condensation.

1. Architecture bioclimatique et isolation thermique

  • Façades-manteaux préfabriquées en ossatures bois
  • Toiture-terrasse végétalisée
  • Planchers sur parking
  • Inertie moyenne
  • Plafonds en béton préservés de tout revêtement afin qu’ils puissent assurer leur rôle de régulateur thermique (absence de faux plafond et panneaux acoustiques suspendus)

2. Etanchéité à l’air du bâtiment

L’étanchéité à l’air a été renforcée pour atteindre la valeur exigée par le cahier des charges PassivHaus ; le débit de fuite obtenu est de 0,59 vol/h sous une différence de pression de 50 Pa, soit 0,15 m³/h/m² de surface froide sous 4 Pa.
 

3. Equipements thermiques simples et efficaces

La modernisation de la chaufferie gaz naturel existante s’est imposée comme la solution la plus efficace et la plus économique pour couvrir également les besoins du nouveau bâtiment :

  • Conservation de 2 chaudières existantes basse température d’une puissance de 350 kW chacune (Vitoplex 100 de Viessmann).
  • Remplacement de la 3e chaudière basse température par une chaudière à condensation d’une puissance de 400 kW (Buderus Logano plus SB 615), fonctionnant de façon prioritaire et intervention des autres chaudières en appoint ou en secours.
  • Alimentation par l’eau de chauffage produite des centrales de traitement d’air (CTA double flux de marque Tuvaco) positionnées à proximité sur la toiture-terrasse.

L’ensemble de l’installation (production-distribution-émission) est piloté par une gestion technique centralisée (GTC), en fonction des données rapportées par les sondes extérieures et le retour CTA.

Bilan

Un suivi des consommations a été assuré pendant un an par l’exploitant. Il a mis en avant d’excellents résultats :  

  • 68 MWh : consommations de chauffage sur la saison de chauffe 2013, soit 17,3 kWhEP/m².an
  • 132 kWhep/m².an : consommations tous usages
Bilan de la réalisation bioclimatique AG2R La Mondiale - 59
Bilan de la réalisation bioclimatique AG2R La Mondiale -Mons-en-Baroeul 59

Ces résultats sont très légèrement supérieurs au label PassivHaus (respectivement 15 kWhep/m².an et 111 kWhep/m².an). La cause principale révélée après analyse est une consigne de température de 2 °C supérieure à celle préconisée dans un bâtiment passif, soit 22 °C au lieu de 20 °C. Or, une consigne supérieure de 1 °C génère une surconsommation d’environ 6 à 11 %. La cause de dépassement était due à l’emplacement des sondes de température dans les reprises de gaines. Elles ont été déplacées sur les plateaux en open space de manière à obtenir une information plus fiable et proche de la réalité.

L’exploitation du bâtiment est suivie de façon très scrupuleuse et des points de progrès sont mis en œuvre en continu. Certains réglages (réduction de la vitesse de diffusion d’air, CTA, ballons d’ECS électriques…) ont été adaptés et corrigés depuis la mise en service. Par exemple, la batterie chaude dans les CTA qui délivrait de la chaleur en surventilation nocturne et produisait l’inverse des effets attendus a été supprimée.

Ces mesures correctives et l’information/sensibilisation des occupants permettent de cibler l’objectif de 111 kWhep/m² pour la somme des consommations, soit la valeur PassivHaus.

Témoignage

Nous avions l’ambition et la volonté d’innover, pour réaliser un bâtiment exemplaire, mais face à une feuille blanche, nous avons décidé de faire appel à une AMO Développement durable pour ses retours d’expérience et les solutions, parfois complexes, qu’elle pouvait proposer et piloter. J’admets parfaitement que l’on ne puisse pas atteindre, en usage réel, la valeur réglementaire PassivHaus dès la première année d’usage du bâtiment.
Par Nicolas Riquoir
AG2R La Mondiale
Protections solaires intérieures
AG2R La Mondiale - Protections solaires intérieures
Protections solaires extérieures
AG2R La Mondiale - Protections solaires extérieures
 Plafonds
AG2R La Mondiale - Plafonds
AG2R La Mondiale - Chaufferie vue 1
AG2R La Mondiale - Chaufferie vue 1
AG2R La Mondiale - Chaufferie vue 2
AG2R La Mondiale - Chaufferie vue 2
AG2R La Mondiale - Installation en toiture
AG2R La Mondiale - Installation en toiture
Votre avis sur cet article
Notez cet article :
Note moyenne :0 note
0/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
0 commentaire sur cet article