Carte d'identité
Contexte
L’ensemble immobilier de logements sociaux Saint-Roch, situé dans le centre-ville de Montpellier, a été construit en 1968. Composé de deux tours, douze bâtiments R+4 et comprenant 176 logements, il avait déjà été réhabilité en 1986 (isolation de 5 cm par l’extérieur et mise en place de doubles vitrages). Le projet de rénovation faisant l’objet du projet concerne 90 logements, principalement des T3 et T4, répartis dans neuf immeubles pour lesquels Cileo Habitat avait l’ambition d’atteindre le niveau BBC Effinergie Rénovation.
Le diagnostic énergétique réalisé en 2005 avait mis en évidence de fortes consommations de chauffage et d’eau chaude (354 kWhep/m².an en moyenne pour les 90 appartements), liées à la présence de convecteurs et de ballons électriques obsolètes occasionnant des factures d’électricité très élevées (2 500 € par logement et par an). Une seconde raison d’insatisfaction pour les locataires concernait le confort d’utilisation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire.
L’opération, qui fait partie de la programmation pluriannuelle du parc social de Cileo, a été conduite sur vingt-quatre mois, d’octobre 2010 à octobre 2012.
La solution retenue : modernisation des systèmes de chauffage et d’ECS avec un CESCAI
Une rénovation globale a été engagée sur le bâti et le système de production de chaleur et d’eau chaude sanitaire alors que les locataires continuaient à résider dans leur logement.
Gaines et canalisations
- Les gaines et les canalisations réservées à l’eau chaude solaire ont pris place dans les anciennes colonnes des vide-ordures condamnés.
- Les gaines VMC, les canalisations de gaz ainsi que les compteurs de gaz et d’eau ont été installés dans la gaine technique des cages d’escalier.
- Les conduites de gaz destinées à la cuisine, déjà existantes, ont été complètement refaites à neuf.
Isolation et solarisation
- Surisolation complète par l’extérieur des murs en béton et de la toiture-terrasse.
- Isolation en sous-face des plafonds des caves.
- Traitement des encadrements des fenêtres et des acrotères.
- Installation de baies vitrées sur les balcons des appartements créant des bow-windows è ces vérandas bioclimatiques constituent un espace tampon entre l’extérieur et le séjour.
- Installation de baies vitrées non jointives pour favoriser l’aération, et de baies vitrées coulissantes afin d’éviter les surchauffes
Résultats : le gain sur l’Ubât est de 31 % et les besoins de chauffage ont été réduits de 45 %
Chauffage : du tout-électrique au gaz naturel
Avant ce projet de rénovation, le chauffage était assuré par des convecteurs électriques et la production d’eau chaude sanitaire par un ballon électrique à accumulation installé dans chaque salle de bains. Les maîtres d’ouvrages ont alors opté pour une production et un stockage d’eau chaude solaire collectifs, associés à un chauffage à eau chaude et un appoint ECS individuels.
Précisément, les changements concernant le chauffage, l’ECS et la ventilation ont été les suivants :
- Installation de radiateurs alimentés par une chaudière murale à condensation à ventouses placées dans les cuisines d’une puissance de 25 kW (à la place des convecteurs).
- L’apport de chaleur est régulé grâce à un thermostat d’ambiance installé sur le mur de l’entrée et individualisé pièce par pièce.
- Retrait des ballons électriques remplacés par une installation solaire collective
- Appoint fourni par la chaudière gaz individuelle à condensation.
- Installation d’une VMC hygroréglable B qui remplace une ventilation par conduit Shunt (départ individuel d’étage (20 x 40 cm) trop encombrant).
Production solaire collective et appoint individualisé
La production collective d’eau chaude solaire est particulièrement pertinente pour des immeubles d’habitation qui ont une demande en eau chaude importante et régulière sur toute l’année. Un chauffe-eau solaire collectif à appoints individualisés (CESCAI) a quant à lui pour intérêt de gérer collectivement les apports d’énergie renouvelable gratuite et d’individualiser les consommations de gaz de chaque appartement.
La solution chauffe-eau solaire collectif à appoints individualisés (CESCAI) a donc été choisie pour gérer collectivement les apports d’énergie renouvelable gratuite et individualiser les consommations de gaz de chaque appartement. Elle se compose de 2 systèmes :
- Des capteurs solaires thermiques répartis en trois modules de 28 m², soit un module pour 30 logements.
- Un système d’ECS solaire qui produit 23 MWh d’eau chaude solaire par an. Les calories récupérées sur chaque module sont transmises via un échangeur à deux ballons de 1 000 litres situés dans un local technique au sous-sol. L’ECS est distribuée par bouclage jusqu’aux appartements
- L’appoint est assuré par la chaudière quand sa température est inférieure à 60 °C
- Les pertes de bouclage sont compensées par des calories solaires gratuites.
Bilan
Cileo Habitat a consenti un important investissement de près de 55 000 € par appartement pour la réhabilitation de ces logements. La rénovation globale a permis d’atteindre un niveau de consommations d’énergie de 46 kWhep/m².an, selon la méthode TH-C-E ex de la RT Existant, bien inférieur au niveau BBC Effinergie Rénovation (64 kWhep/m².an). La garantie de résultats solaires (GRS), réalisée sur un an à la demande de l’Ademe, a démontré que le solaire couvrait 50 % des besoins en eau chaude.