N°210 : Peut-on faire transiter une conduite d’immeuble en cave privative ?

Réponse d'expert

Mis à jour le

Note moyenne :

4.1/5 (7 avis)

Oui, la conduite d’immeuble peut transiter en partie privative non ventilée, non aérée ou dans un local autre qu’une partie commune (cave, cellier, garage, box).

Pour ce faire, la conduite d'immeuble doit être protégée mécaniquement :

  • Soit dans une gaine de degré coupe-feu 2h ou REI 120. (Figure 1)
  • Soit dans un fourreau en acier continu étanche (Figure 2)

Ces 2 dispostifs assurent l'aération de la conduite d'immeuble en débouchant librement, à une extrémité au moins, dans un espace ventilé ou aéré.

Attention si la conduite d’immeuble traverse une partie privative, il convient de réaliser une convention de servitude

Notre expert vous répond en vidéo
Notre expert vous répond en vidéo

Illustrations

Figure 1 - Passage d'une conduite d'immeuble en gaine REI 120
Figure 1 - Passage d'une conduite d'immeuble en gaine REI 120
Figure 2 - Passage d'une conduite d'immeuble en fourreau acier
Figure 2 - Passage d'une conduite d'immeuble en fourreau acier

Contexte réglementaire

Les conditions de passage de canalisation en cave privative sont définies dans le guide IG(10.1)-10.2 du guide Général Installations de Gaz CNPG qui vaut présomption de conformité à l’article 10.1.3 de l’arrêté du 23 février 2018 modifié. 

Ces informations n'ont qu'un caractère documentaire et indicatif. L'internaute est seul responsable de l'usage et des interprétations qu'il en fait et notamment de leur adéquation à la situation qu'il rencontre, des résultats qu'il obtient, des conseils et actes qu'il en déduit et/ou émet.

Ma note :