Lexique - V

v
Vecteur air
Le vecteur air est un système d'émission de chaleur par soufflage d'air. Il peut être associé à une chaudière à condensation pour le chauffage de logements.
vide sanitaire
Un vide sanitaire est considéré comme ventilé s'il possède des ouvertures à l'air libre pratiquées sur au moins deux parois différentes, et dont la section totale libre  - exprimée en centimètres carrés - est au moins égale à 5 fois la surface du vide sanitaire exprimée en mètres carrés. L'accessibilité du vide sanitaire se définit à une hauteur libre de 1,30 m sur le parcours de la tuyauterie ainsi qu'entre ce parcours et la trappe d'accès.
VMC simple flux
Une VMC simple flux est un dispositif de ventilation composé : •d’un groupe d’extraction mécanique relié par un réseau de gaines aux bouches d’extraction des pièces de service (cuisine, salle de bain, WC) •et d’amené d’air fixé généralement sur les fenêtres des pièces de vie (chambre, salon, salle à manger…). Celles-ci peuvent être autoréglables et hygrorégables en fonction respectivement de la différence de pression et du taux d’humidité de la pièce.
VMC-gaz
Ventilation Mécanique Contrôlée dont le réseau d'extraction d'air vicié évacue également les produits de combustion d'un appareil à gaz