Lexique - S

s
Semi accumulée
Installation composée d’une chaudière, d’un échangeur et d’un ballon de stockage ECS dont le volume du ballon est supérieur au volume de pointe 10 minutes.
Semi instantanée
Installation elle aussi composée d’une chaudière, d’un échangeur et d’un ballon de stockage ECS mais dont le volume du ballon est cette fois inférieur au volume de pointe 10 minutes.
Sertissage
Le sertissage des tubes, est un système d'assemblage par bagues comprimées en force avec une sertisseuse électroportative spécifique.
Soudage
Opération consistant à réunir deux parties constitutives d'un assemblage, de manière à assurer la continuité entre les parties à assembler par chauffage avec ou sans emploi d'un produit d'apport. Si on utilise un produit d'apport, ses caractéristiques et sa température de fusion sont proches de celles des matériaux à assembler. La réunion est assurée par une interpénétration du matériau de base et du produit d'apport.
Soudobrasage
Opération consistant à réunir deux parties métalliques constitutives d'un assemblage à l'aide d'un métal d'apport constitué de laiton ayant une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir.
Spécifications ATG
Ces textes définissent les tubes, les raccords, les moyens d’assemblage, les méthodes de vérification d’aptitude de ces moyens et la procédure de qualification des opérateurs. Elles s’appuient exclusivement sur des normes françaises.
SPOTT (Système Permanent du Tirage Thermique)
équipement de sécurité des appareils à gaz destinés à être raccordés à un conduit de fumée à tirage naturel. Il a pour rôle de mettre soit momentanément à l'arrêt, soit en sécurité, l'appareil, en cas de tirage thermique accidentellement ou temporairement insuffisant. Il est constitué d'un dispositif de contrôle de l'atmosphère ou de contrôle de la température au niveau du coupe-tirage. Conformément à la directive européenne appareils à gaz, et depuis le 1er janvier 1996, tous les appareils destinés à fonctionner en tirage naturel sont équipés d'un SPOTT.