Lexique - R

r
Raccord mécanique (joint mécanique)
Un raccord est dit mécanique quand l'assemblage et l'étanchéité sont obtenus séparément : - l'assemblage par un écrou à filetage cylindrique sans étanchéité dans le filet ou par un boulon de serrage - l'étanchéité par compression d'une garniture, sertissage d'une bague, etc.
Rafraîchissement adiabatique
Solution alternative à la climatisation, l'adiabatique est une technologie basée sur un principe naturel et passif (sans aucun apport d’énergie ni aucun fluide frigorigène) qui consiste à rafraîchir l'air par évaporation d'eau. Ce système de refroidissement passif induit nécessairement une élévation maîtrisée de l’hygrométrie dans le bâtiment.
Regard de visite
Boîte enterrée de forme parallélépipédique ou cylindrique, en béton ou en matière plastique, fermée par un couvercle appelé tampon. De façon générale, les regards sont disposés aux points de rencontre des canalisations enterrées ou à leurs changements de direction. Ils permettent l'examen visuel et l'accès lors des travaux de maintenance sans réalisation de tranchée.
Rendement
Dans le domaine de l'énergie, le rendement est le rapport entre l'énergie produite et l'énergie consommée.
ROAI
ROAI ou Robinet à Obturation Automatique Intégrée est un dispositif de coupure automatique permettant l'interruption du flux gazeux. Le déclenchement est produit lorsqu'il y a un excès de débit aval (cas de débranchement ou de sectionnement du conduit d'alimentation).
Robinet de commande (RCA)
Robinet de Commande d'Appareil qui assure la fermeture ou l'ouverture du gaz sur tout appareil. Il doit être aisément accessible et disposé à proximité immédiate de l'appareil afin d'assurer une coupure rapide de l'alimentation en gaz naturel. Aussi appelé vanne de barrage, ou robinet d'alimentation en gaz naturel.
Rooftop
Un rooftop est une unité de chauffage et/ou de rafraichissement/climatisation installée en toiture d'un local. Il souffle directement l'air à la bonne température.
RT 2005
La RT 2005 ou Règlementation Thermique 2005 est la réglementation thermique française applicable avant la RT 2012. L'arrêté du 24 mai 2006 relatif aux caractéristiques thermiques des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments (JO du 25 mai 2006) est un des textes de référence de cette réglementation.
RT 2012
La RT 2012 ou Règlementation Thermique 2012 est la réglementation thermique française applicable à tous les permis de construire de bâtiments neufs déposés depuis le 1er janvier 2013. Née du Grenelle de l'Environnement, et qui fait suite à la réglementation précédemment en vigueur, la RT 2005. Les 2 textes de référence sont l'arrêté du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments et l'arrêté du 28 décembre 2012 relatif aux caractéristiques thermiques et aux exigences de performance énergétique des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments autres que ceux concernés par l'article 2 du décret du 26 octobre 2010 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des constructions.