Lexique - P

p
Passage
Un passage est un espace traversant tout ou partie du bâtiment et mettant en communication deux façades différentes. Il peut être : - dit "ouvert de façon permanente sur l'extérieur", s'il est dépourvu de paroi ou porte pleine couvrant toute la section de passage sur les deux façades desservies. Il peut par contre être fermé par des grilles. - dit "fermé" sur une ou sur les deux extrémités s'il y a une paroi ou porte pleine sur la ou les extrémités.
PassivHaus
PassivHaus est un label allemand de performance énergétique pour les bâtiments.
PCI
Le Pouvoir Calorifique Inférieur d'un combustible est la quantité de chaleur produite par sa combustion, à pression constante et dans les conditions dites “normales” de température et de pression (c'est à dire à 0°C et sous une pression de 1 013 mbars). Le pouvoir calorifique permet ainsi de comparer entre eux différents combustibles (gaz, fioul, bois…). Il s'exprime en quantité de chaleur par quantité de combustible soit en kWh/m3 pour le gaz.
PCS
Le Pouvoir Calorifique Supérieure d'un combustible est la quantité de chaleur produite par sa combustion, à pression constante et dans les conditions dites “normales” de température et de pression (c'est à dire à 0°C et sous une pression de 1 013 mbars). La différence avec le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) est que le PCS que la chaleur contenu dans l'eau de combustion est entièrement condensées, c'est-à-dire récupérée. Il s'exprime en quantité de chaleur par quantité de combustible soit en kWh/m3 pour le gaz.
PEP
Un Profil Environnemental Produit est la carte d’identité environnementale d’un équipement électrique, électronique ou de génie climatique, basé sur les résultats de son analyse de cycle de vie, dans la perspective du calcul de la performance environnementale du bâtiment. Il prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à sa fin de vie, sans oublier les transports, la mise en œuvre et l’usage même du produit.
Perméabilité à l’air
La perméabilité à l'air d'une construction caractérise le flux qui entre ou sort de manière non contrôlée au travers son enveloppe (causé par ses défauts d'étanchéité). Elle se quantifie par la valeur du débit de fuite traversant l'enveloppe sous un écart de pression donné. Dans le cadre de la RT2012, la terminologie employée pour qualifier la perméabilité à l’air est « la Qualité de l’étanchéité à l’air ».
Pièces Principales/pièces de service
Selon l’article R111.1.1 du Code de la Construction et de l’Habitation, « les pièces principales d’un logement sont destinées au séjour ou au sommeil, le logement comporte également des pièces de service (cuisine, salles d’eau, cabinets d’aisances, buanderies, débarras, séchoirs) ainsi que, le cas échéant, des dégagements et des dépendances. »
Piquage
Opération consistant à percer une tuyauterie pour réaliser une dérivation.
Plancher en béton
Ouvrage horizontal en béton constituant une séparation entre deux étages (le rez-de-chaussée est un étage) d’un bâtiment.
PLT
Tuyaux onduleux pliables en acier inoxydable pouvant être pliés facilement à la main un nombre de fois limité. Ils sont recouverts d’une gaine extérieure tubulaire au moment de leur conception.
Polyéthylène, PE ou PEHD (Polyéthylène Haute Densité)
Tube en plastique, de couleur noire avec des bandes jaunes d’identification permettant de le distinguer. Le PE est sensible aux UV et à la chaleur ce qui impose le respect de certaines règles pour sa mise en œuvre.
PTGE
Le Placard Technique Gaz Equipé est constitué d’une armoire métallique ou non et d’éléments entièrement construits et testés en usine. Le placard technique gaz regroupe généralement les compteurs de gaz desservant tous les logements d’une même cage d’escalier, dans un immeuble collectif.
Puissance calorifique
Aussi appelée débit calorifique, c'est la quantité de combustible (exprimée par rapport au pouvoir calorifique inférieur), consommée par heure en marche continue maximale de l'appareil : Puissance calorifique (kW) = débit de gaz entrant (m3/h) × PCI (kWh/m3). La différence entre la puissance calorifique et la puissance utile est directement liée au rendement du générateur. Rendement = Puissance fournie / Puissance absorbée = Puissance utile / Puissance calorifique
Puissance thermique ou puissance calorifique
Quantité de combustible exprimée par rapport au pouvoir calorifique inférieur, consommée par heure en marche continue maximale de l'appareil.
Puissance utile
Aussi appelée puissance nominale, c'est la quantité de chaleur transmise au fluide caloporteur par convection et/ou rayonnement par unité de temps, exprimée en kilowatt (kW) dans les conditions d'essais suivant les normes en vigueur (allure de fonctionnement nominale). La différence entre la puissance calorifique et la puissance utile est directement liée au rendement du générateur. Rendement = Puissance fournie / Puissance absorbée = Puissance utile / Puissance calorifique