Lexique - C

c
Cahier des Prescriptions Techniques communes (CPT)
Document fixant les dispositions communes, notamment de mise en œuvre, de produits ou systèmes d’une même famille destinés à la construction. Par rapport à ces règles générales, le Document Technique d’Application peut préciser certaines conditions spécifiques d’un produit qui prévalent alors.
CCTP
Le Cahier des Clauses Techniques Particulières est un document contractuel d'un marché public qui fixe de manière précise les prestations à réaliser.
CEE 
CEE, ou Certificat d'Economie d'Energie, est un document attribué (sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l'énergie) aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d'autres personnes morales non obligées) réalisant des opérations d'économies d'énergie.
Cep
La consommation conventionnelle d'énergie d'un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement, la production d'eau chaude sanitaire, l'éclairage artificiel des locaux, les auxiliaires de chauffage, de refroidissement, d'eau chaude sanitaire et de ventilation, déduction faite de l'électricité produite à demeure, est définie par un coefficient exprimé en kWh/(m2.an) d'énergie primaire, noté Cep.
Certificat de conformité
Document délivré par l’installateur lorsqu’il intervient pour la réalisation ou la modification d’une installation gaz (naturel, butane ou propane). Il atteste que les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur.
Certificat de conformité
Le Certificat de Conformité est un document délivré par l'installateur lorsqu'il intervient pour la réalisation ou la modification d'une installation gaz (naturel, butane ou propane). Il atteste que les travaux ont été réalisés conformément à la réglementation en vigueur. Ce document, qui engage la responsabilité de l'installateur, doit donc être conservé par le propriétaire du bâtiment. Il sera notamment exigé au moment d'une mise en service gaz par le distributeur.
CESC
CESC, ou Chauffe-Eau Solaire Collectif, est un système de production collective d'eau chaude solaire composée de capteurs solaires thermiques et d'un ou plusieurs ballons de stockage d'eau chaude. L'appoint est réalisé par une chaudière collective.
CESI
Le CESI ou Chauffe-Eau Solaire Individuel est un système de production d'eau chaude sanitaire à partir de l'énergie solaire.
Chaudière à condensation
Une chaudière à condensation est une chaudière à haut rendement grâce à la récupération de la chaleur latente de la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement. En condensant ces vapeurs avant de rejeter l'eau sous forme liquide, le rendement de cette chaudière atteint jusqu'à 109 %.
Chaudière hybride
Une chaudière hybride est une association d'une chaudière à condensation et d'une pompe à chaleur.
Cintrage
Le cintrage consiste à déformer un matériau (tube de cuivre ou acier) suivant un rayon et un angle souhaités. Ce procédé mécanique peut en effet être réalisé à froid (à l'aide d'un mandrin, d'un ressort à cintrer, d'une pince à cintrer...) ou à chaud (par induction). Dans ce dernier cas, le procédé consiste à chauffer le métal pour le courber en utilisant par exemple la technique dite « au sable ».
Cogénération
La cogénération est la production simultanée d'une énergie thermique et d'une énergie mécanique à partir d'une unique source d'énergie primaire, avec une certaine efficacité énergétique. Un module de cogénération au gaz naturel est composé des éléments suivants : un moteur à combustion interne, un alternateur, un système de valorisation de la chaleur, une évacuation des produits de combustion, une alimentation en gaz naturel, une armoire électrique, une protection de découplage du réseau électrique, une régulation, une coque insonorisée.
Composant
Tout équipement ou produit de construction est considéré comme un composant.
Compteur gaz
Un compteur gaz est un instrument qui mesure un volume de gaz consommé. Le compteur constitue en général le point de livraison, c'est-à-dire le point où se fait le transfert de propriété entre le distributeur et le client » comme mentionné dans le NF DTU 61.1 partie 1 article 3.19.
Conduit de fumée
Un conduit de fumée correspond à une construction comprenant un ou plusieurs canaux. D'allure verticale, il est destiné à évacuer les produits de combustion à l'extérieur du bâtiment et a son origine au niveau où se trouvent le ou les appareils qu'il dessert ou à un niveau inférieur.
Conduit de fumée départ plafond
Conduit de fumée dont le pied de conduit est en attente sous le plafond. Un dispositif d’évacuation de produit de combustion est composé des éléments suivants:
Conduit de liaison
Composant d'un système 3CE, d’allure horizontal et concentrique, assurant la jonction entre le piquage des conduits collectifs et la pièce de raccordement ou les conduits d'amenée d'air et d'évacuation des produits de combustion de l'appareil à gaz.
Conduit de raccordement
conduit reliant un appareil au carneau ou au conduit de fumée.
Conduit métallique composite
Un conduit de fumée métallique est dit composite lorsqu’il est composé d’éléments préfabriqués constitués de deux ou plusieurs parois en métal entre lesquelles est interposé un isolant thermique ou une lame d’air. Ces conduits sont également appelés conduits de fumée métalliques multi-parois.
Conduit Shunt
Le conduit Shunt est un système d'évacuation des produits de combustion. Sa particularité majeure de ce conduit est le départ individuel (appelé ramon) à chaque niveau vers un conduit collecteur, coiffé en haut du bâtiment par un extracteur statique classique. Un autre système (autre Shunt ou grille en façade) assure la ventilation du local.
Conduite montante
Tuyauterie, verticale pour la plus grande partie, raccordée à la conduite d’immeuble et alimentant les différents niveaux de cet immeuble.
Coupe-tirage
Équipement d'un appareil raccordé, placé sur le circuit d'évacuation des produits de combustion à la sortie de la chambre de combustion ou sur la buse de sortie de l'appareil. Il est destiné à limiter la dépression dans la chambre de combustion afin de maintenir la stabilité de la flamme et la qualité de la combustion dans le cas où le tirage thermique serait trop important.
Courette
espace libre sur lequel ne s'éclairent ou ne s'aèrent que des pièces de service (salle de bain, cuisine, …), des dégagements ou des dépendances. La courette est "fermée" si elle est close sur tout son pourtour par des murs dont les parties supérieures sont sensiblement au même niveau. La courette est « non couverte » si elle débouche à ciel ouvert.
CSPE
La Contribution aux charges de Service Public de l'Électricité (CSPE) sert notamment à financer les surcoûts de production d'électricité dans les îles, les politiques de soutien aux énergies renouvelables, le tarif social en faveur des clients démunis et une partie du budget du médiateur national de l'énergie.
Cuisine aveugle (position centrale)
c’est une cuisine qui ne comporte aucun ouvrant, permettant d’aérer rapidement la pièce en cas de besoin (extinction de flamme de brûleur de la gazinière par exemple).