Lexique - B

b
Baies
Une baie est une ouverture ménagée dans une paroi extérieure servant à l'éclairage, le passage ou l'aération. Une paroi transparente ou translucide est considérée comme une baie.
Ballon monovalent
Ballon tampon équipé d'un seul échangeur thermique (échangeur solaire).
Basse pression
Jusqu'à 0,05 bar inclus.
BBC
Appellation signifiant « Bâtiment de Basse Consommation » et qui désigne un ensemble de normes applicables à une construction dont la consommation énergétique (chauffage, éclairage, eau chaude, climatisation ...) se trouve considérablement réduite. Ces règles portent notamment sur l'isolation du bâtiment, sa ventilation, l'étanchéité de l'air, son exposition à la lumière du soleil (orientation au sud, grands vitrages, etc...).
Bbio
Le besoin bioclimatique conventionnel en énergie d'un bâtiment pour le chauffage, le refroidissement et l'éclairage artificiel, est défini par un coefficient noté Bbio. Il est sans dimension et exprimé en nombre de points.
Bepos
Un bâtiment à énergie positive (parfois abrégé en « BEPOS ») est un bâtiment qui produit plus d'énergie (électricité, chaleur) qu'il n'en consomme pour son fonctionnement. Il n'existe aujourd'hui pas de définition officielle.
BIM
BIM, ou Bulding Information Modeling, est une méthode de travail basée sur la collaboration autour d'une maquette numérique lors de projet de construction ou de rénovation de bâtiments.
Bioclimatique
La conception bioclimatique a pour objectif principal d'obtenir des conditions de vie et de confort d'ambiance adéquats et agréables (température, luminosité, humidité,…) de manière la plus naturelle possible, en utilisant avant tout des moyens architecturaux, les énergies renouvelables disponibles sur le site (…) et en utilisant le moins d'énergies extérieures au site.»
Biogaz
Le biogaz est un gaz issu de la fermentation anaérobie (c'est-à-dire sans oxygène) de matières organiques, principalement des déchets issus de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, ainsi que des ordures ménagères.
Biométhane
Le biométhane est le gaz issu de la fermentation de déchets agricoles, ménagers, industriels ou encore des boues de station d'épuration, qui a été épuré pour obtenir la qualité du gaz naturel. Une fois odorisé, contrôlé, compté et sa pression régulée, il est injecté dans le réseau de distribution.
Bloc de détente
Ensemble groupé des appareils (filtre, robinet, détendeur, etc.) et des pièces et éléments de tuyauteries servant à les raccorder, ayant pour fonction essentielle de détendre un gaz d'une pression amont variable à une pression aval réglée à une valeur déterminée.
Brasage Capillaire
Opération consistant à réunir deux parties métalliques d'un assemblage à l'aide d'un métal d'apport à l'état liquide qui a une température de fusion inférieure à celle des pièces à réunir et qui mouille le métal de base lequel ne participe pas, par fusion, à la constitution du joint. Le brasage est dit «capillaire» lorsque le métal d'apport pénètre par capillarité entre les deux surfaces à assembler qui se présentent en recouvrement.