Lexique - A

a
About porte-caoutchouc
Pièce de raccordement montée par vissage sur une robinetterie ou un appareil d’utilisation du gaz permettant le raccordement d’un tube souple.
Aération générale et permanente
Elle se caractérise par une circulation d’air générée depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales (salon, salle à manger, chambres, etc.) jusqu’à des sorties d’air, positionnées dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, toilettes). Elle impose la réalisation de passages de transit pour que l’air puisse circuler librement des pièces principales vers les pièces de service. La ventilation générale et permanente des logements peut être assurée via une ventilation naturelle par conduits à tirage naturel ou par ventilation mécanique.
Amenée d’air directe
Une amenée d’air est dite directe lorsque, dans un système de ventilation, l’air prélevé dans l’atmosphère extérieure pénètre directement dans le local où se trouvent le ou les appareils d’utilisation par un conduit ou par des passages ménagés dans les parois extérieures au local.
Appareil à circuit de combustion étanche (dit de type C)
Un appareil est dit à « circuit étanche » lorsque le circuit de combustion (alimentation en air, chambre de combustion, évacuation des produits de combustion) ne communique en aucune de ses parties avec l’air du local où cet appareil est installé ou avec l’air des locaux traversé par le circuit de combustion. L’appareil comporte des dispositifs spécifiques d’alimentation en air et d’évacuation des produits de combustion qui prélèvent l’air et renvoient les gaz brûlés à l’extérieur. Il n’existe pas d’interaction entre la ventilation du local et le fonctionnement de l’appareil.
Appareil non raccordé (dit de type A)
Un appareil est non raccordé lorsqu’il n’est pas destiné à être raccordé à un conduit ou à un dispositif d’évacuation des produits de la combustion vers l’extérieur.
Appareil raccordé (dit de type B)
Un appareil est raccordé lorsque les produits de combustion sont évacués vers l’extérieur de l’immeuble par l’intermédiaire d’un conduit de raccordement le reliant à un conduit d’évacuation ou un autre dispositif d’évacuation. L’air de combustion est prélevé directement dans le local.
ATEX
ATEX, ou Atmosphère Explosible, est une atmosphère qui pourrait devenir explosive en fonction de certaines conditions. La réglementation ATEX précise les équipements utilisables dans de telles zones afin de protéger les travailleurs.
Attestation d’aptitude Professionnelle
Document officiel délivré par un organisme accrédité par le COFRAC attestant qu’une personne possède les qualifications professionnelles nécessaires à l’exécution de fonctions techniques tout en assurant la sécurité et la santé des personnes (utilisateurs).
Autoconsommation
L’autoconsommation consiste à consommer dans le bâtiment tout ou partie de l’électricité produite par la cogénération.
Avis technique (ATEC)
Désigne l’avis formulé par un groupe d’experts représentatifs des professions, appelé Groupe Spécialisé (GS), sur l’aptitude à l’emploi des procédés innovants de construction. L’avis technique atteste des cohérences réglementaires et techniques du produit.