Comment choisir une solution de chauffage adaptée à son projet ?
Les caractéristiques thermiques et architecturales d’un bâtiment de grand volume (construction, orientation, hauteur, volume, étanchéité, isolation, ouvertures, renouvellement d’air…) permettent, dans la plupart des cas, de choisir :
Le principe de chauffage
- Le rayonnement : chauffage des récepteurs uniquement
- ou l’air soufflé : chauffage du volume complet
La structure du système
- Centralisé : production de chaleur en un point unique
- ou décentralisé : production de chaleur en plusieurs points, au plus près du besoin
Le type de production de chaleur
- Direct : les produits de combustion se diffusent dans le local et participent ainsi à son chauffage
- ou indirect : présence d’un échange entre les produits de combustion et l’air chaud diffusé dans le local à chauffer
Un des critères essentiel à prendre en compte pour choisir une technologie adaptée est la hauteur du bâtiment. En effet, chaque solution de chauffage a une plage de fonctionnement dans laquelle elle peut, si elle est correctement dimensionnée, assurer le confort attendu (cf. schéma ci-contre).
Étant donné qu’il est difficile de chauffer tout l’air de locaux de grande hauteur (de 10 à 20 mètres), dans la pratique, le choix de rooftops ou de CTA se réalise rarement au-delà de 10 mètres de hauteur sous-plafond d’un bâtiment.
Zoom sur les caractéristiques des solutions de chauffage
Des technologies rayonnantes, comme les tubes radiants ou les panneaux rayonnants, aux technologies à air soufflé, comme les rooftops ou les aérothermes, les solutions de chauffage pour les bâtiments de grand volume sont nombreuses. Leur point commun ? Elles offrent une performance optimale et adaptée à chaque besoin :