Dossier Technique

Production locale d'électricité : les démarches pour le raccordement électrique

Mis à jour le

Découvrez les démarches à effectuer pour le raccordement électrique des installations de cogénération et de photovoltaïque (< 36 kVA et > 36 kVA) selon le modèle retenu (vente du surplus ou en totalité, autoconsommation individuelle, autoconsommation collective). Pour chaque configuration, une fiche pdf pour guidera pour faciliter vos démarches.

Définitions

Autoconsommation individuelle

L’autoconsommation individuelle est définie comme telle lorsque le producteur consomme l’énergie électrique produite, sur le même site ou sur des sites différents. Par exemple, pour produire l’électricité des parties communes d’une copropriété à l’aide d’un module de cogénération.

Pour une autoconsommation sans injection sur le réseau ainsi que pour une installation avec injection sans revente de faible puissance < 3kW, il y aura beaucoup moins de formalités par rapport à la vente totale ou en vente avec surplus de l’électricité.

Autoconsommation Collective

L’autoconsommation collective (ACC) offre au producteur la possibilité d’intégrer des moyens de production d’ENR dans une boucle locale d’économie circulaire et de revendre l’énergie qu’il produit à ses voisins.

Par définition, l’ACC est la consommation par plusieurs acteurs de l’électricité produite localement par un ou plusieurs producteurs.

L’autoconsommation collective répond au souhait d’une solution de production et de consommation locales. Il est possible dans de cadre de se regrouper entre voisins ou membre d’une association pour investir dans un module de production collectif afin de produire de la chaleur pour chauffer et alimenter en électricité vos appartements/maisons.

Cette méthode de production comporte de nombreux avantages notamment de réduire les pics d’appel électrique sur le réseau, favoriser le développement des ENR et des moyens d’autoconsommation ou encore de baisser de la facture énergétique des consommateurs impliqués dans le projet.

Installations < 36 kVA

Démarches de raccordement électrique pour une installation < 36 kVA
  Vente partielle ou totale Autoconsommation individuelle Autoconsommation collective
Photovoltaïque

Cogénération

 

Installations > 36 kVA

Démarches de raccordement électrique pour une installation > 36 kVA

  Vente partielle ou totale Autoconsommation individuelle Autoconsommation collective
Photovoltaïque

Cogénération

Votre avis sur ce dossier
Notez ce dossier :
Note moyenne :12 notes
5/5
Déposez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas rendue publique, mais elle permettra à Cegibat de vous recontacter en cas de besoin.
* Champs obligatoires
** Toute validation est définitive, vous ne pourrez pas rééditer votre commentaire.
1 commentaire sur ce dossier
Par GF, le 12/06/2019 à 14:54

Bonjour,

Il me semble que certains liens différents renvoient à des fichiers identiques.

Cordialement